De nombreux.ses Suisse.sses de l'étranger ont soif de Suisse

Actualités 07.07.2022

SWI swissinfo.ch et l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) ont renouvelé le 23 mai dernier leur accord de coopération, accord de longue date et couronné de succès. Comment SWI contribue-t-elle à maintenir le lien avec la «Cinquième Suisse» et à informer le lectorat international intéressé par la Suisse? Ladina Luppi da Silva, responsable Marketing & Partenariats chez SWI et négociatrice côté SSR, s'est prêtée au jeu de l'interview.

[Translate to Französisch:]

L'un des quelque 790 000 expatrié.es suisses: Marc Jaeger, directeur d'un parc de reptiles avec animation touristique à Royan, sur la côte atlantique française (copyright: swissinfo.ch).

Le 23 mai, vous avez renouvelé l'accord de coopération avec l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE). En quoi cet accord consiste-t-il?
SWI swissinfo.ch et l'OSE ont pour mandat de renforcer les liens entre les Suisse.sses de l'étranger et leur pays d'origine. Toutes deux collaborent pour le bien de la «Cinquième Suisse» et ont pour but de créer de la plus-value pour nos expatrié.es. Notre partenariat va se poursuivre dans le cadre du même mandat d'information que précédemment, mandat qui comprend le marketing, la gestion des relations, le journalisme et la distribution.

Y a-t-il des nouveautés par rapport à l'accord de 2017?
La nouveauté, c'est le domaine de la distribution. Jusqu'ici, nous reprenions ponctuellement certains contenus l'une de l'autre. Désormais, SWI et l'OSE mettront une sélection de contenus à disposition dans une boîte intégrée au site web de l'OSE. Nous choisirons les articles que nous y proposerons, datés et illustrés, pour le groupe-cible des Suisse.sses de l'étranger. En cliquant sur ces articles, les lecteur.trices seront directement redirigé.es sur le site de SWI. Et nous déciderons aussi de la durée pendant laquelle les articles seront accessibles via cette boîte. Pour le développement de cette dernière, nous nous sommes basé.es sur celle de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) présente sur notre page d'accueil, où nous publions, dans le cadre d'un projet pilote, une sélection de contenus proposés par des entreprises média européennes de droit public.

Grâce à une collaboration intensive avec l'OSE, nous pourrons dorénavant rendre accessibles à la communauté des Suisse.sses de l'étranger des articles spécifiques, de manière automatique et en toute simplicité. Nos articles sont pour l'OSE un complément intéressant à ses propres contenus.

OSE mise à part, entretenez-vous des coopérations avec d'autres organisations?
Oui, dans le but d'élargir la pénétration de nos contenus, de renforcer la perception de la Suisse à l'étranger et de sensibiliser le lectorat étranger aux questions et à la perspective suisses. Je citerai par exemple la coopération avec Présence Suisse dans le cadre de l'Expo Dubai, qui s'est déroulée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Ou encore celle conclue avec les organisateurs du Global Forum on Modern Direct Democracy, qui aura lieu cette année du 21 au 25 septembre, à Lucerne.

Quelles sont les informations plébiscitées par les Suisse.sses de l'étranger?
Ce qui est le plus demandé, ce sont les sujets informatifs, politiques, scientifiques et sociétaux. Dans notre couverture pour les Suisse.sses de l'étranger, nous mettons un accent particulier sur les thématiques qui sont pertinentes pour ce public. Durant les Sessions parlementaires, nous couvrons par exemple surtout les sujets en lien avec la «Cinquième Suisse». Nous sommes en contact permanent avec les parlementaires et les parties prenantes en charge du dossier des Suisse.sses de l'étranger, et analysons la législature sous l'angle des besoins et préoccupations de ce lectorat. Toujours pour ce dernier, nous rassemblons dans nos briefings quotidiens les sujets-clés qui font l'actualité du pays. Enfin, nous proposons régulièrement des articles sur des personnes issues de la communauté des Suisse.sses de l'étranger.

Qu'appréciez-vous le plus dans votre travail avec la «Cinquième Suisse»?
Actuellement, 790 000 de nos ressortissant.es vivent à l'étranger. Chaque année, il.elles sont environ 40 000 à quitter notre pays et 30 000 à y revenir. Les Suisse.sses de l'étranger sont un élément important de notre société et il.elles ont leurs propres besoins. Bien qu'une partie d'entre eux.elles soient né.es et aient grandi à l'étranger, il.elles ont soif de Suisse. Quoi de plus beau que de contribuer à maintenir leur lien avec leur patrie d'origine... Nos contenus participent également à la libre formation et à la libre expression de l'opinion de ce lectorat et lui permettent de prendre activement part à la démocratie directe par le biais des élections et des votations.

Le mandat de SWI swissinfo.ch

Conformément à la convention de prestation passée avec le Conseil fédéral, SWI a pour mandat de couvrir le devenir suisse dans les domaines politique, économique, scientifique, culturel et sociétal et ce, de manière indépendante et en 10 langues. SWI offre également une tribune de choix à des sujets pertinents pour que les Suisse.sses de l'étranger puissent exercer leurs droits politiques en Suisse.

La «Cinquième Suisse» en quelques chiffres

  • 11 % des Suisse.sses ou 788 000 personnes vivent à l'étranger.
  • En comparaison, le nombre d'émigré.es suisses correspond à la taille du quatrième plus grand canton de Suisse.
  • Les trois destinations préférées sont la France (203 000 personnes), suivie de l'Allemagne (96 600) et des Etats-Unis (81 800).
  • En 2021, 28 700 Suisse.sses ont quitté le pays pour s'établir à l'étranger.

Contact


Ladina Luppi da Silva, Leiterin Marketing und Partnerschaften SWI swissinfo.ch
058 136 28 58
ladina.luppi@swissinfo.ch