BaseCamp: lieu de rencontre du cinéma, de l’art et de la science

Actualités 19.08.2021

La 74e édition du Locarno Film Festival a pris fin samedi. Outre les films suisses et étrangers de cinéastes reconnus présentés en avant-première, dix courts-métrages réalisés peu avant le festival, ou même pendant, ont été projetés sur la Piazza Grande. La SSR, avec sa plateforme de streaming, a joué un rôle important dans leur réalisation.

Depuis 1997, la SSR soutient le Locarno Film Festival en tant que partenaire média. Cette année, elle a étendu ce partenariat en soutenant également le BaseCamp (lire news du 13 août 2021).

Ce nouveau partenariat est placé sous l'égide de Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR qui diffuse des films, des séries et des documentaires suisses. On peut y visionner à tout moment de nombreux films qui ont été réalisés dans les écoles de cinéma suisses dans le cadre de la formation des futur.es producteur.trices, scénaristes et metteur.euses en scène. 

Impressions du Locarno BaseCamp 2021

D'après Sven Wälti, responsable Film à la SSR, Play Suisse est pour les jeunes cinéastes «une précieuse source d’inspiration, qui leur permet également de (re)découvrir l’histoire du cinéma suisse». L’édition 2021 du BaseCamp a montré de façon concrète que les étudiant.es de ces écoles n’étaient pas seulement là pour s’amuser. Dans le cadre de leur participation, il.elles ont réinterprété, individuellement ou en groupe, une scène d’un des dix classiques du cinéma suisse diffusés sur Play Suisse (lire le communiqué de presse du 4 août 2021):

  • «Home», d’Ursula Meier (2008)
  • «San Gottardo», de Villi Hermann (1997) 
  • «Das Fräulein», d’Andreas Staka (2006)
  • «War Photographer», de Christian Frei (2001)
  • «Ma vie de courgette», de Claude Barras (2016)
  • «Charles mort ou vif», d’Alain Tanner (1970)
  • «Grauzone», de Fredi M. Murer (1997)
  • «La petite chambre», de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (2011)
  • «Dene Wos Guet Geit», de Cyril Schäublin (2019)
  • «Hors saison», de Daniel Schmid (1992) 

Il en a résulté dix courts-métrages, qui ont tous été présentés en soirée au public réuni sur la Piazza Grande, le cœur du Locarno Film Festival. Après le festival, les dix réinterprétations seront diffusées sur Play Suisse les unes après les autres. Le jeune réalisateur Louis Hans-Moëvi nous donne un exemple d’une de ces réinterprétations avec le film documentaire «War Photographer» de Christian Frei.

«War Photographer» (réinterprétation) de Louis Hans-Moëvi

Lieu de création et de créativité

Le BaseCamp n’a pas inspiré que les cinéastes. Des chercheur.euses en systèmes biologiques des EPF et de l’Université de Bâle y ont présenté leurs réflexions sur la façon dont la science et la culture peuvent dialoguer. Diverses créations artistiques ont également vu le jour pendant le festival. Les cinéastes, les artistes et les scientifiques ont profité des temps libres entre les projections et les ateliers pour échanger et développer leur réseau. En ce sens, le BaseCamp 2021 a pleinement rempli la mission assignée par le chef de projet Stefano Knuchel: être un lieu de participation constructive.

Contact

Communication SSR
Ladina Caprez / Barbara Kobelt
info@srgssr.ch