390 films Pacte diffusés

News 29.04.2019

La SSR soutient la branche du film suisse au travers du Pacte de l'audiovisuel depuis 1996. L'an dernier, 390 coproductions ont été diffusées. Le Pacte en vigueur arrivant à son terme, les négociations pour sa nouvelle mouture ont d'ores et déjà débuté.

Weglaufen geht nicht (C-Films AG, SRF/Pascal Mora)

Malgré son vaste plan d'économies, la SSR entend continuer d'investir dans la fiction et renforcer la branche du film suisse. «La Suisse, en effet, ne se raconte pas qu'au travers de l'information, mais aussi de la fiction», souligne Sven Wälti, responsable Film à la Direction générale SSR. C'est pourquoi elle investit environ 15 millions de francs supplémentaires dans les séries fictionnelles et d'autres moyens dans la distribution numérique.

A partir de l'automne 2020, la SSR proposera une grande partie de son programme sur une plate-forme en ligne nationale, organisé par thème et dans toutes les langues. Et elle continuera de s'engager pour tous les genres et films qui passent d'abord au cinéma puis à la télévision. Malgré le recul du nombre d'entrées, les films ci-après ont rencontré un franc succès en salle: «Le merveilleux voyage de Wolkenbruch» de Michael Steiner a enregistré plus de 275 000 entrées. Le long métrage documentaire «#Female Pleasure» de Barbara Miller a franchi quant à lui la barre des 50 000 entrées, avant même sa sortie en première en Suisse romande. Enfin, le long métrage «Zwingli» de Stefan Haupt a attiré plus de 200 000 spectateurs dans les salles début 2019. Nous tenons à maintenir ce rythme et à célébrer d'autres réussites communes.

Les derniers chiffres concernant le soutien SSR à la production cinématographique suisse figurent dans la publication en ligne «Pacte de l’audiovisuel – Faits & Chiffres 2018».