La qualité pour tous

La SSR mise sur la qualité. Grâce à notre indépendance politique et économique et à la qualité de nos programmes, nous atteignons 63% de la population suisse via la radio, 66% via la télévision et 32% en ligne. Nous jouissons d’une forte crédibilité (Iakom 2018). La qualité, c’est du service public.

Avec nos programmes, nous nous situons aux antipodes de la tendance générale consistant à relayer à toute vitesse des rumeurs et des informations souvent non vérifiées. Tous nos journalistes suivent nos principes de crédibilité, d’indépendance, de diversité, de créativité et d’intégrité et fondent leur travail sur notre Charte du journalisme.

La qualité est un processus

La qualité n’est pas un état, elle doit être repensée en permanence. Nous avons élaboré des outils pour mesurer, gérer et contrôler la qualité des programmes. Les idées et suggestions de nos collaborateurs nous aident à améliorer la gestion de la qualité d’une manière concrète. Nous entretenons un contact étroit avec nos confrères à l’étranger et la communauté des chercheurs.

Organes de surveillance internes et externes de la SSR

Nous sommes surveillés de manière systématique par de nombreuses instances et le public a son mot à dire. Le public, lui aussi, est un indicateur déterminant: les cinq conseils du public observent les programmes de manière critique et indépendante. En dehors de ces conseils dans les régions linguistiques, le public est également invité à donner son avis, par exemple au sein de groupes de discussion sur l’élaboration des programmes.

Par ailleurs, de nombreux organes de contrôle externes surveillent notre travail et nous proposent des améliorations: l’Office fédéral de la communication (OFCOM) et le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) vérifient que les réglementations sont bien respectées. Le Conseil suisse de la presse, organe de milice, surveille la qualité de la radio et de la télévision publiques ainsi que du journalisme suisse. Les cinq services de médiation servent d’intermédiaires pour l’ensemble des réclamations de la population à propos de l’offre journalistique de la SSR. Si une personne n’est pas satisfaite, elle peut ensuite déposer une plainte auprès de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes (AIEP), laquelle peut engager une procédure judiciaire.