Chronique de la SSR depuis 1931

La radio compte plus d'un million d'utilisateur.trices

Le nombre de concessionnaires dépasse le million, ce qui signifie que presque chaque ménage possède alors un appareil de réception.

L'arrivée de la télévision

Rapport de la Direction générale sur les conditions relatives à l'«introduction de la télévision en Suisse».

Rapport de gestion 1949

Marcel Bezençon

Marcel Bezençon devient le troisième directeur général de la SSR. Il dirigeait auparavant le studio radio de Lausanne. Son mandat court de 1950 à 1972.

Changements personnels et réorganisation

Des reproches politiques sont formulés à l'encontre de la Direction générale par rapport à sa position ambivalente pendant la guerre. S'ensuivent des changements au sein du personnel ainsi qu'une réorganisation de l'administration. Le but: un dialogue plus transparent avec la population et la presse.

Rapport de gestion 1950

Différences salariales

Le salaire de Denise Kreis, responsable programme à la radio Genève, est réhaussé et passe de la cinquième à la deuxième classe de salaire. Bien qu'il soit prévu de supprimer les différences salariales entre hommes et femmes, elles demeurent pendant longtemps encore.

Premiers essais de télévision

Les premiers programmes TV sont diffusés en Suisse romande et en Suisse alémanique. En Suisse alémanique, l'opposition est massive. La population craint que la télévision détruise la structure familiale. Au Tessin, seuls des programmes TV de la RAI peuvent être captés.

Rapport de gestion 1951

Fritz Rothen

Fritz Rothen est le cinquième président de la SSR. Il reste en fonction de 1951 à 1957.