Le service public en Europe est sous pression

11.01.2018

Le financement du service public par la redevance suscite de vives discussions, et pas seulement en Suisse. Dans les autres pays européens, des coupes budgétaires, voire la suppression totale de la redevance pour la radio et télévision publiques sont à l'ordre du jour. La Danish Broadcasting Corporation (DR) est particulièrement concernée et craint des coupes budgétaires pouvant aller jusqu'à 25 %.

Les gouvernements de différents pays européens ont décidé de restructurer leurs services publics de radiodiffusion, parfois de manière considérable. Les cas les plus inquiétants actuellement sont la Pologne et la Hongrie, qui, ces dernières années, ont chuté vertigineusement dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.

Désormais, le Danemark soulève également de fortes inquiétudes. Par conséquent, les directeurs généraux des dix radiodiffuseurs européens les plus prestigieux mettent en garde contre les coupes budgétaires prévues et les conséquences pour le mandat de service public de la Danish Broadcasting Corporation (DR). La SSR apporte également sa signature.