La littérature prend ses quartiers

Actualités 11.05.2021

Depuis 42 ans, les Journées littéraires de Soleure se déroulent traditionnellement le week-end de l'Ascension, sur les bords de l'Aar, au cœur de la ville baroque. Si l'édition 2021 se déroulera en ligne, elle n'aura cependant rien à envier à celles des autres années.

La 43e édition des Journées littéraires de Soleure aura lieu du 14 au 16 mai prochain. Le public intéressé pourra profiter d'une centaine d'ateliers et d’événements en streaming. En plus, une sélection de dix évènements peut avoir lieu avec un public en présentiel. La manifestation sera scindée en trois catégories: «Ecouter», «Voir» et «Participer». Le canal audio «Ecouter» proposera des lectures et des discussions autour de la littérature. Le vendredi, le samedi et le dimanche, sur le canaI vidéo en livestream «Voir», l'on pourra assister à des tables rondes, à des discussions ainsi qu'à des Spoken Word Performances et à des concerts. Enfin, dans la catégorie «Participer», le public pourra discuter avec des auteur.es via Zoom, parler de textes non encore publiés ou encore regarder sur l'épaule de traducteurs et de traductrices en plein travail.

Couverture complète de l'événement par les unités d'entreprise

Même si, pour la seconde fois, les Journées littéraires de Soleure ne peuvent pas avoir lieu comme de coutume au bord de l'Aar, l'événement sera couvert avec toute l'attention qu'on lui doit par les unités d'entreprise de la SSR. Le programme de RSI Rete Due sera dédié toute la semaine à la littérature: en plus des reportages en direct sur la manifestation, l'émission culturelle «Diderot» mettra l'accent sur l'œuvre littéraire suisse et «In altre parole» aura pour hôte d'honneur l'écrivain et professeur Daniel Maggetti. La RTS consacrera aux Journées une édition spéciale de sa newsletter littéraire QWERTZ, qui donnera la parole au nouveau directeur du festival, Dani Landolf, à l'auteur bernois Beat Sterchi et à la traductrice Anita Rochedy. 

Enfin, la rédaction littéraire de SRF adaptera son programme à la situation. Généralement, SRF installe un petit studio à Soleure pour pouvoir discuter avec les auteur.es et enregistrer les lectures pour la Phonothèque nationale suisse. Cette année, pas de studio sur place, coronavirus oblige. Mais l'unité sera tout autant engagée pour l'événement: sur le site web de SRF Kultur, elle mettra à la disposition du public une magnifique sélection de discussions menées avec des auteur.es participant au festival, sans oublier Radio SRF 1 et SRF 2 qui couvriront l'événement tout comme leurs collègues de RTR.

La SSR soutient la littérature suisse

La SSR soutient le festival depuis 2008 au titre de partenaire média. Elle a aussi montré son engagement pour la littérature suisse en 2020, année de la pandémie, où à l'été, Rete Due a démarré deux initiatives pour relancer la scène littéraire régionale. La première s’inscrivait dans le cadre du festival littéraire «Festival d’autore» et a recensé et diffusé les meilleurs enregistrements de l’événement sur Rete Due. Pour la seconde, les auteur.es de l’Association suisse des écrivains italophones (ASSI) ont été invité.es à écrire une nouvelle sur un de leurs lieux préférés. Une bonne trentaine a participé à l’opération sous la houlette d’Alan Alpenfelt et cela a permis de rassembler des destinations spectaculaires. Le 27 mai 2020, Rete Due a diffusé cinq de ces histoires à l’occasion de la Journée suisse de la lecture à voix haute.

SRF, quant à elle, a ouvert un créneau de diffusion supplémentaire et présenté chaque jour durant deux semaines, au printemps et à l'automne, de nouveaux livres suisses dans le cadre de la «Literaturfenster Schweiz» (fenêtre littéraire suisse). Elle donne également un visage aux auteur.es suisses contemporain.es sur la plateforme www.srf.ch/ansichten avec des portraits ainsi que des extraits audio et vidéo des archives SRF assortis d'un aperçu des principales œuvres.

Enfin, avec «Impuls en gir», le format RTR «Impuls» propose régulièrement des tournées de lecture. Malgré les restrictions liées à la pandémie, en août, une lecture en direct a pu être organisée en public. Et RTR a lancé un nouveau podcast littéraire: «Peda per prosa», qui propose aux auditrices et aux auditeurs de découvrir une littérature aux forts accents romanches, lue précisément par des écrivaines et écrivains romanches. 

Contact

Communication SSR
Myriam Neuhaus
info@srgssr.ch