60 (co)productions de la SSR aux Journées de Soleure

Actualités 25.01.2018

Nous y sommes: dès aujourd'hui et pour une semaine, Soleure vivra au rythme du 7e art. Cette année encore, le programme est très varié et propose documentaires, films d'animations et longs métrages. La SSR sera représentée avec plus de 60 (co)productions.

53es Journées de Soleure du 25 janvier au 1er février

Dans le cadre du «Pacte de l'audiovisuel», la SSR investit chaque année 27,5 millions de francs dans la production de longs et de courts métrages, de films d'animation et de documentaires. Plus de 60 de ces (co)productions seront présentées lors des Journées de Soleure cette année. La SSR sera représentée, entre autres, par les trois films suivants:

  • À l'école des Philosophes (Fernand Melgar, film d'ouverture)
    Avec son dernier film, le directeur Fernand Melgar nous invite au cœur d'une institution dévouée aux «autres». Cinq enfants, tous souffrant d’un handicap, vivent leur première année scolaire à l'«École de la Rue des Philosophes» à Yverdon. Fernand Melgar accompagne Albiana, Chloé, Kenza, Léon et Louis ainsi que leurs enseignants, thérapeutes et proches pendant les moments de joie et les moments plus difficiles. Avec une note d'humour et beaucoup de tendresse, il montre comment un petit groupe d'enfants pas comme les autres découvre la vie et le monde.
  • Die vierte Gewalt (Dieter Fahrer)
    L’indépendance du quatrième pouvoir est menacée, pas seulement en Turquie ou en Pologne, mais aussi en Suisse. Dieter Fahrer ne se contente pas de nous ouvrir les portes des rédactions du journal Der Bund, de l’émission de radio Echo der Zeit, du portail d’information Watson et du magazine Republik. Il nous embarque aussi dans un voyage très personnel, qui mène le réalisateur des plumes et des encriers de son enfance à l’ère numérique. Le documentaire est nominé pour le Prix de Soleure.
  • Mario (Marcel Gisler)
    Mario, 20 ans, footballeur talentueux, tombe amoureux de son coéquipier Leon, lui aussi âgé de vingt ans. Après des débuts timides, une véritable passion naît entre les deux joueurs, qui finalement se brise face à un déni forcé.

Plate-forme importante pour le cinéma suisse

Les Journées de Soleure (du 25 janvier au 1er février 2018) représentent le plus important festival pour le cinéma suisse. Tous les ans, au mois de janvier, le festival présente une sélection de films, fictions et documentaires suisses. Le monde du cinéma s'y retrouve pour échanger sur les films présentés et sur la culture cinématographique suisse. La SSR soutient ce festival depuis de nombreuses années.