L’assurance de la qualité

Nous satisfaisons aux critères qualitatifs et éthiques (pertinence, professionnalisme, indépendance, diversité et accessibilité) issus de l’article 4 de la Concession et de la Charte du journalisme de la SRG SSR par l’adoption d’un système d’assurance qualité, un processus circulaire et permanent s’articulant autour de quatre étapes.

Chaque étape prévoit des conditions-cadres et des normes élaborées de manière uniforme pour toute la SRG SSR.

La RSI, RTR, la RTS, SRF et SWI, par la mise en place d’une coordination centralisée, appliquent et surveillent l’adhésion à ces principes en tenant compte des spécificités de chaque entreprise et les adaptent en y ajoutant éventuellement des règlements supplémentaires.

Les responsables de la qualité des unités d’entreprise se réunissent régulièrement dans le groupe national d’experts qualité pour échanger leurs expériences et connaissances dans le traitement des normes de qualité. Le groupe d’experts a pour objectif d’améliorer constamment l’assurance de la qualité et d’aligner les normes aux conclusions scientifiques reconnues dans le domaine des médias en Suisse et à l’étranger.

Le système d’assurance de la qualité de l’offre SSR est périodiquement vérifié par des experts externes. Le public est informé sur les principaux résultats obtenus.

  • Le contexte et les principes de base qui régulent chaque activité SSR et en forment l’offre sont définis dans la Loi sur la radio et la télévision (LRTV), dans la Concession SSR, dans la Stratégie de l’entreprise et de l’offre SSR et dans la Charte du journalisme SSR. Ces documents sont régulièrement mis à jour, publiés sur Internet et l’Intranet et confirmés au sein des unités d’entreprise.
  • RSI, RTR, la RTS, SRF et SWI intègrent les documents de référence en y ajoutant d’éventuelles directives et règles pratiques. Ces documents sont régulièrement mis à jour et publiés sur Internet et l’Intranet. Les nouveaux employés prennent connaissance du cadre de référence grâce à une formation de base. Pour les stagiaires, une politique de formation adaptée est prévue.
  • Chaque offre structurelle est obligatoirement décrite à l’intérieur d’un mandat de programme/produit, lequel en définit le genre, le cadre thématique, les lignes éditoriales et les composantes. Dans le mandat des objectifs de performance quantitative ou d’autre nature sont aussi fixés. Les mandats sont mis à jour régulièrement et font référence au sein des rédactions.

La conformité de l’offre aux normes et objectifs, ainsi que la vérification des sollicitations externes sont assurés par les systèmes de contrôles réguliers ou ponctuels propres à chaque niveau :

  • Les redactions se conforment aux procédures de contrôle pré- et post-diffusion/publication établies, par chaque unité d’entreprise. Celles-ci sont mises à jour régulièrement.
  • Les departements surveillent l’offre au moyen de contrôles réguliers et ponctuels dans les organes responsables ou à travers des bilans ponctuels.
  • Chaque unité d'entreprise surveille l’offre au moyen de contrôles réguliers ou pro quota dans les organes responsables. Elles préparent également chaque année un suivi qualité d’une partie de l’offre.

Les résultats indiqués par les contrôles sont dûment communiqués aux collaboratrices et collaborateurs impliqués ou public via :

  • Redactions: réunions régulières planifiées. La rédaction de procès-verbaux et la communication à tous les collaborateurs impliqués sont assurées uniquement pour les rédactions de grande taille. Une réponse écrite adaptée est donnée aux sollicitations provenant de l’extérieur.
  • Departements: réunions régulières planifiées. La rédaction de procès-verbaux et la communication à tous les collaborateurs impliqués sont assurées. Une réponse écrite adaptée est donnée aux sollicitations provenant de l’extérieur.
  • Direction: réunions régulières planifiées. La rédaction de procès-verbaux et la communication à tous les collaborateurs impliqués sont assurées. Une réponse écrite adaptée est donnée aux sollicitations provenant de l’extérieur. Le suivi qualité prévoit des réunions de communication des résultats avec les rédactions impliquées. Le public est aussi informé des principaux résultats au moyen de comptes rendus sur la qualité publiés dans le Rapport de gestion de la SRG SSR.

En réponse aux points de vue issus des divers contrôles, des ajustements sont apportés dans les domaines concernés.

  • Normes et objectifs: les documents de base (normes internes et mandats de programme/produit) et leurs objectifs relatifs sont examinés, le cas échéant, conformément aux corrections décidées à tous les niveaux.
  • Formations particulières: les mesures de formation ou les objectifs individuels des collaborateurs sont définis une fois par an dans le formulaire accompagnant l’entretien d’évaluation, entretien annuel entre collaborateur et responsable direct dont la procédure est standardisée au niveau national.
  • Formatios collectives les formations collectives pour les rédactions, départements ou unités d’entreprise font l’objet d’une concertation ad hoc avec les secteurs concernés (formation, technique…) et sont intégrées à des projets ponctuels. Le public est informé des mesures prises dans le domaine de la formation au moyen de comptes rendus sur la qualité publiés dans le Rapport de gestion de la SRG SSR.
  • Ajustement de l'offre: à la suite des résultats du suivi qualité ou des autres analyses. Le public est aussi informé des principaux ajustements relatifs au suivi qualité au moyen de comptes rendus sur la qualité publiés dans le Rapport de gestion de la SRG SSR.