La Charte de la musique suisse

La Charte de la musique suisse est un accord de coopération avec la branche musicale suisse.

Avec la Charte de la musique, nous nous engageons à diffuser une part appropriée de productions musicales suisses sur nos stations radio. Par musique suisse, on entend tout enregistrement ou toute diffusion en direct d’un.e compositeur.trice de musique, d’un.e interprète ou d’un.e producteur.trice suisse, ou tout enregistrement à participation suisse substantielle. En général, nous dépassons les valeurs de référence définies chaque année par les partenaires pour la part de musique suisse diffusée (voir tableau). 

Pour continuer à promouvoir la musique suisse face à l'évolution des comportements d'utilisation, nous déployons également nos efforts sur nos chaînes de télévision et sur nos portails en ligne. Sur la plateforme de streaming Play Suisse, outre les partenariats avec le Montreux Jazz Festival et de nombreux concerts, on trouve des dizaines de documentaires sur la musique suisse et une centaine de nouveaux enregistrements d'artistes et interprètes suisses de tous les genres musicaux. 

Les enregistrements de coproductions de concert et de coproductions audio et vidéo ont atteint des sommets en 2021, puisque la SSR a procédé à 613 enregistrements. De plus amples informations sur le thème de la musique sont disponibles dans le rapport de gestion.

«La SSR est devenue un partenaire fiable pour la promotion de la musique suisse non seulement sur ses stations radio, mais désormais
dans l’ensemble de ses activités programmatiques.»

Bruno Marty, directeur de la Coopérative suisse des artistes interprètes SIG

Les partenaires de la Charte de la musique suisse

  • Maison de la Musique Populaire
  • Coopérative suisse des artistes interprètes SIG
  • Conseil suisse de la musique CSM
  • Syndicat Musical Suisse SMS
  • Union Suisse des Artistes Musiciens USDAM
  • Coopérative des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique SUISA
  • Association Suisse des Editeurs et des Producteurs de Musique ASEP
  • SSR