Un service public qui n'oublie pas les jeunes

23.01.2018

La SSR a pour mandat de s'adresser à l'ensemble de la population et à toutes les générations. Le public jeune apprécie toujours autant les offres linéaires de la SSR, mais l'entreprise doit se renouveler pour mieux parvenir à le toucher tout en continuant à remplir son mandat.

Le service public vise tous les groupes de la population et toutes les générations, y compris les jeunes; ainsi le veut la Concession octroyée à la SSR par le Conseil fédéral, qui est en quelque sorte le mandat de prestations de la SSR.

Bien que le jeune public consomme de plus en plus les contenus audiovisuels en ligne, il n'en continue pas moins à apprécier les offres linaires de la SSR. Comme le montrent les derniers chiffres publiés par Mediapulse, un jeune sur deux regarde au moins une fois par semaine les programmes tv SSR, en particulier les grands événements sportifs. La finale de l’Open d'Australie opposant Roger Federer à Rafael Nadal fin janvier 2017 a par exemple attiré de nombreux jeunes: la part de marché chez les 15-29 ans s’est établie à 73 % en Suisse alémanique, à 67 % en Suisse romande et à 79 % en Suisse italienne.

De nouveaux formats pour le jeune public

Le tournant numérique ouvre en outre de nouvelles opportunités pour l'utilisation des médias: il y a bien longtemps que les contenus vidéo et audio ne sont plus uniquement lus et écoutés à la radio et à la télévision. Les jeunes téléspectateurs et auditeurs naviguent volontiers entre chaînes linéaires et offres Internet. Ils consultent de plus en plus de programmes, d’émissions et de contenus vidéo et audio de la SSR sur leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette, en streaming en direct ou en différé («on demand»). Cela signifie que la SSR doit produire des programmes linéaires mais aussi s'engager dans de nouvelles voies et offrir ses contenus là où se trouve le (jeune) public: sur Internet et sur les réseaux sociaux. Proposer aux jeunes des offres ciblées de qualité fait donc partie des grandes orientations stratégiques de la SSR.

C'est dans ce contexte que le projet Nouvo de la RTS a vu le jour au printemps 2016. Il s'agit de courtes vidéos exposant de manière synthétique et attractive des informations sur la Suisse et le monde. Elles ont la particularité d'être spécialement conçues pour les médias sociaux, depuis le choix du sujet jusqu'au style de présentation, tout en répondant à des critères de qualité élevés alignés sur les directives éditoriales de la SSR. Depuis mars 2017, le concept s'est exporté dans les autres régions linguistiques et ses vidéos rencontrent un franc succès: en moyenne, 2,3 millions de personnes les regardent chaque mois (vues > 10 sec). Les vidéos «Nouvo RTS» décrochent la part du lion: elles sont en moyenne regardées par 2 millions de personnes par mois (vues > 10 sec).

Un vent de jeunesse souffle également de plus en plus fort sur la rédaction de Couleur 3, la radio jeune de la RTS. En septembre 2017, la RTS a introduit dans ses programmes un nouveau système renforçant la complémentarité des offres en ligne et linéaires. Ainsi, Couleur 3 propose toutes ses émissions en radio-filmée. Le stream est à disposition sur les différentes plateformes digitales, dont la nouvelle App C3. Parallèlement, de nombreuses vidéos sont extraites du streaming-live pour être postées sur les réseaux sociaux, ce qui permet en retour de développer le dialogue avec le public.

Le dernier format créé par la RTS, «Tataki», se veut «Pour les jeunes et par les jeunes». Il aborde des thèmes qui parlent aux 15-24 ans: pop culture, tournant numérique, relation aux autres, le tout sur un ton drôle ou provocateur. Ce format est diffusé en ligne sur les médias sociaux et playRTS. En plus de proposer des contenus qui intéressent le jeune public, «Tataki» offre un tremplin pour les jeunes talents. Que Tataki est un démarrage réussi montre l’exemple de l'épisode six de la chronique «Iceberg» qui a atteint les 224 000 vues sur les moins de 25 ans sur Facebook.

Ces trois exemples le montrent bien: les jeunes constituent une préoccupation centrale pour la SSR et ses unités d'entreprise. C'est pourquoi l'ensemble des rédactions de la RTS s'emploient à rajeunir leur public.

Quelques exemples

Web-séries: depuis 2016, SRF, la RTS et la RSI produisent différentes web-séries, comme «True Talk» (SRF), «S.O.S – Sick of Silence» (SRF), «Animalis» (RTS), «Les Orties» (RTS) ou encore «Arthur» (RSI). Elles sont très appréciées du jeune public:

  • la série «True Talk» est ainsi devenue la web-série la plus regardée de SRF: les trois premières saisons ont enregistré sur plus de 6,6 millions de vidéos lancées sur Facebook*;
  • la vidéo «Alerte Bleue», réalisée en collaboration avec Le Grand JD, a obtenu 665 000 vues sur les moins de 25 ans sur Youtube;
  • l’épisode «Mais c'est quoi être suisse, bordel?» de «Les Orties» a atteint les 255 000 vues sur Facebook.

Champ d'expérimentation pour les nouveaux formats: tout comme dans le cadre de «Tataki» de la RTS, RSI Lab encourage les jeunes talents et teste des formats nouveaux et originaux, qui sont ensuite, dans l'idéal, produits. Ce Think Tank de la RSI a déjà produit des contenus tels que «Spam», «l’incivile» ou «Shigeru».

Engagement pour la jeunesse, y compris en dehors des programmes

La jeunesse joue également un rôle important pour la SSR en dehors de ses programmes. En tant qu'employeur moderne et responsable, la SSR forme des apprentis et de jeunes diplômés motivés dans différents domaines et sur ses différents sites en Suisse. La SSR propose aux étudiants des places de formation sous forme de stages. Elle soutient en outre des formations journalistiques (MAZ, AJM) et coopère avec différentes universités suisses. Elle participe également à l’initiative sur les technologies média de l’EPF Zurich et au projet de technologies des médias «Initiative for Media Innovation (IMI)» en collaboration avec l’EPF Lausanne. Enfin, en cours la semaine passée: les «Jugendmedientage» 2018. Le format «YouNews» offre aux jeunes la possibilité de découvrir le métier de journaliste et de collaborer directement dans les rédactions pendant une semaine. «YouNews» est une initiative commune de la SSR et de Tamedia lancée en collaboration avec d’autres professionnels des médias.

 

*Source: Facebook Insights, vidéos lancées avec une durée d'utilisation minimum de 10 secondes.