RTR lance une deuxième série fictionnelle en rhéto-romanche

Actualités 07.02.2023

Après sa première websérie «Metta da fein», Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR) lance une deuxième série fictionnelle en rhéto-romanche. Le tournage de «L’ultim Rumantsch», série produite par Shining Film AG sur mandat de RTR, démarrera au printemps et se déroulera de mai à juillet 2023 à Coire, sur d’autres sites grisons ainsi qu’à Zurich.

La famille Durisch, propriétaire et gérante de la plus grande entreprise média grisonne, se trouve au cœur de l’intrigue de la nouvelle série de RTR. Gion-Peder Durisch est un jeune homme lorsqu’il fonde son entreprise. Des années plus tard, alors qu’il en a cédé depuis longtemps la direction à son fils Gion, celui-ci resserre les cordons de la bourse et envisage d’abandonner leur titre «Posta», qui n’est plus rentable. Le froid d’installe entre Gion et son père, pour qui Posta signifie beaucoup: c’est non seulement le premier journal qu’il a fondé, mais aussi le dernier titre en rhéto-romanche de Suisse. A la mort de Gion-Peder, une lutte de pouvoir éclate au sein de la famille et les événements s’enchaînent. Dans son testament en effet, Gion-Peder lègue à sa petite-fille Ladina des parts dans l’entreprise, lui demandant de reprendre les rênes de Posta et de poursuivre son édition. Or, Ladina ne veut rien savoir ni des médias, ni de sa famille: installée depuis des années à Zurich, elle se consacre à l’activisme contre les grandes entreprises et pour les droits des animaux. Mais réalisant la portée du journal familial, elle est tentée d’utiliser la plateforme média pour ses propres actions.

«L'ultim Rumantsch» se déroule dans le champ de tensions du marché très concurrentiel des médias. L'idéalisme se heurte à une réalité effrayante, et l'appât du gain à la tradition. Paysages de montagne idylliques versus calculs urbains. La culture romanche se voit retranchée, isolée, avec en son centre une jeune femme plus vulnérable que celle-ci ne le voudrait.

Flavio Bundi, rédacteur en chef de RTR, se réjouit déjà de cette deuxième série fictionnelle: «’L'ultim Rumantsch’ reprend le débat actuel autour de l'identité culturelle des communautés. Même si la série se situe dans les Grisons, elle pourrait tout aussi bien se dérouler ailleurs dans le monde. Elle remue la tête, le cœur et le ventre».

La série en cinq épisodes, produite par Sophie Toth et Timo Raddatz (Shining Film AG, Zurich), est réalisée par Adrian Perez avec Aaron Markus Graf derrière l’objectif. Manuel Sieber et Anne Sommer de la société schau. GmbH à Coire, sont les interlocuteur.trices sur place. Les scénarios ont été écrits dans la Writer’s Room par les auteurs Adrian Perez, Jen Ries et Simon Nagel. Le tournage se déroulera de mai à juillet 2023. La diffusion est prévue quant à elle au printemps 2024.

Informations pour les journalistes

Des visites des lieux de tournage à Coire devraient être organisées en mai 2023. Plus de détails suivront. En cas d’intérêt, vous pouvez d’ores et déjà vous annoncer par e-mail à communicaziun@rtr.ch.

Contact

RTR
Tamara Deflorin, Responsable Communication & Marketing
058 136 30 23
tamara.deflorin@rtr.ch