Rapport de gestion 2021: pandémie, transformation et nouveau principes de collaboration

Actualités 29.04.2022

Le rapport de gestion 2021 publié aujourd'hui éclaire différentes facettes du dernier exercice – de la transformation numérique aux points forts programmatiques en passant par les nouveaux modèles de travail et les principes de collaboration à la SSR.

Le 14 avril 2022, la SSR a communiqué sur son résultat annuel (voir communiqué de presse). Le rapport de gestion 2021 est dès aujourd'hui en ligne et disponible au format .PDF sous le lien srgssr.ch/rg2021. Dans son rapport de gestion, la SSR revient notamment sur ses nombreux temps forts programmatiques, aborde la question de l'assurance qualité au sein de l'entreprise et met en lumière la collaboration entre les quatre régions linguistiques.

Des projets innovants et un avenir numérique dans le viseur

L'objectif du projet «Smart Multilingual Video»: une actualité disponible en plusieurs langues sur les enceintes intelligentes (Photo: SWI / SWISS TXT).

Le paysage médiatique et technologique évolue rapidement dans le cadre de la transformation numérique. Pour relever ce défi, la SSR collabore avec des universités et des médias privés – que ce soit dans le cadre de l'«Initiative for Media Innovation» de l'EPFL ou encore du «Media Technology Center» de l'EPFZ. En son sein même, la SSR mise aussi sur la promotion de l'innovation. Le chapitre «Stratégie, transformation, contexte social et politique» présente plus avant différents projets d'innovation, comme l'outil «Smart Multilingual Video», développé par SWISS TXT et SWI swissinfo.ch, qui permet de traduire automatiquement les contenus vidéo et audio depuis la langue originale vers d'autres langues. Il y est aussi question de la transformation numérique de la SSR, des défis liés à la politique des médias et de la plus-value apportée à la société par la SSR (Valeur publique).

Chiffres de l'utilisation Play Suisse et de l'offre en ligne dans les médias sociaux

Le 7 novembre 2021, Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR, a soufflé sa première bougie. En 2021, 1 070 heures de documentaires, films et séries sont venues compléter l'offre – soit plus de 44 jours de streaming en continu. Aujourd'hui, Play Suisse propose plus de 3 000 contenus et quelque 500 000 comptes ont été créés. Ces chiffres sont à retrouver, parmi d'autres, dans les statistiques de l'offre en ligne du rapport de gestion. Ces statistiques présentent également des indicateurs sur les vidéos SSR les plus regardées sur Instagram, Youtube et Facebook.

CCT et nouveaux modèles de travail à la SSR

Depuis le début de l'année, la SSR dispose d'une Charte de la collaboration. Cette nouvelle charte, ainsi que son processus de développement, sont présentés au chapitre «Collaboratrices et collaborateurs». Autres points-clés thématiques du chapitre: la nouvelle CCT, le modèle de travail du top sharing et le projet 50:50 qui tombe à pic en cette année anniversaire du droit de vote des femmes, car il s'agit d'un projet visant à établir un rapport équilibré entre les genres. Enfin, on y trouve des faits et chiffres relatifs aux collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu'aux salaires.

Le job sharing dans les fonctions de conduite gagne en popularité à la SSR. Eliane Noverraz et Jessica Morley, co-responsables «Offre & Innovation» à la Direction générale de la SSR, se complètent depuis octobre 2018 à la conduite du domaine (Photo: SSR / Severin Nowacki).

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