Le Gässli Film Festival fait la part belle à la diversité

Actualités 22.08.2019

Du 26 août au 1er septembre aura lieu la 11e édition du Gässli Film Festival dans la Gerbergässlein de Bâle. Cette année, c’est la productrice et réalisatrice américaine Christine Vachon qui présidera le jury.

Avec sa société de production Killer Films, Christine Vachon a déjà pris part à de nombreux films récompensés. En tant qu’invitée d’honneur et présidente du jury, elle présentera une sélection d’entre eux dans la cité rhénane. Le film «Colette», par exemple, sera projeté le 26 août sur la Münsterplatz pour l’ouverture du Gässli Film Festival. Le 27 août, dans le cadre de l’événement Regio Special, le festival quittera son décor citadin pour s’inviter dans quatre cinémas de la région avec le film «Still Alice». «Velvet Goldmine», «Carol» et «One Hour Photo» complèteront la rétrospective.

Diversité et intégration à l’honneur

Pionnière du cinéma égalitaire, Christine Vachon est l’initiatrice du «New Queer Cinema». Aussi l’édition 2019 du Gässli Film Festival fera la part belle à la diversité et à l’intégration. Il sera notamment question d’égalité ethnique et sexuelle, mais aussi du rôle des femmes dans le secteur cinématographique, encore largement dominé par les hommes.

Près de 500 courts métrages reçus

En matière de courts métrages, la direction artistique du festival a eu l’embarras du choix: elle a reçu près de 500 propositions. Seuls 36 courts métrages et vidéos musicales ont été retenus pour concourir dans cinq catégories, avec en ligne de mire le fameux trophée «Basil» du festival. Il ne s’agira pas seulement d’obtenir les faveurs des membres du jury, puisqu’un prix du public et des médias sociaux sera également décerné. Une attention particulière sera accordée à l’encouragement de la relève régionale, notamment dans les catégories U21 et U31.

Un riche programme annexe

Les ateliers et les conférences-débats pour les jeunes cinéastes et les écolesconstituent un volet important du festival. L’exposition «Innovative Storytelling» au «Gässli Filmhaus» propose une plongée dans le monde virtuel. Enfin, le Gässli Film Festival ouvrira ses portes à l’univers des séries en accueillant la première édition du Serien Festival Basel. Au programme: la série espagnole «People Talking», mais aussi la websérie «Nr. 47» de SRF.
La SSR soutient le Gässli Film Festival en tant que partenaire média et décernera le prix de la mise en scène.