Résultat annuel 2019: Recul des recettes mais aussi baisse des coûts à la SSR en 2019

Communiqué de presse 08.04.2020

Comme annoncé, la SSR boucle l'exercice 2019 sur un résultat d'entreprise négatif de 22,2 millions de francs. Si le plafonnement de la quote-part de redevance de la SSR et le fort recul des recettes publicitaires ont pu être compensés par une réduction importante des dépenses, les coûts de restructuration ont grevé le résultat d'entreprise.

La SSR a une fois de plus derrière elle une année riche en événements, avec de grandes opérations de production et de programmes, comme la couverture des élections fédérales 2019, la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres à Zoug, la Fête des Vignerons à Vevey et bien d'autres encore. L’année 2019 aura aussi été marquée par la production d'une nouvelle saison de «Wilder» et de «Quartier des banques» ainsi que par d’autres coproductions comme «Frieden», «Helvetica» et plusieurs films.

Sur un autre plan, 2019 aura été placée sous le signe de la transformation, avec à la clé de nombreux projets comme la préparation de l'intégration du tpc à SRF et des services informatiques centraux à SwissTXT (toutes deux au 1er janvier 2020), ou encore le développement du projet Campus en Suisse romande. La SSR a par ailleurs multiplié les coopérations avec des entreprises média privées et renouvelé le Pacte de l’audiovisuel, qui vise à promouvoir la production cinématographique suisse. Enfin, 2019 aura également été une année de baisses substantielles des coûts.

Une quote-part de redevance média plafonnée

Le 18 octobre 2017, le Conseil fédéral plafonnait la quote-part de redevance média de la SSR à 1,2 milliard de francs pour 2019. En 2017, cette quote-part était encore de 1,25 milliard de francs. Soit 50 millions de francs de moins au budget de la SSR. L'an dernier, après prise en compte de la TVA, la SSR a ainsi réalisé 1,18 milliard de francs de recettes issues de la redevance.

Dans le même temps, le marché publicitaire a continué de se dégrader, et les recettes publicitaires de la SSR ont reculé de 23,1 millions de francs. La fragmentation de l'utilisation média s'accélère, la consommation à la carte n’est pas favorable à la diffusion linéaire de la publicité et la tendance au transfert des budgets publicitaires de la télévision aux plateforme digitales internationales s’accentue.

Mise en œuvre du plan de réforme et de réinvestissement

Dès le 4 mars 2018, la SSR réagissait à ce nouveau contexte, en lançant un plan de réforme et de réinvestissement à hauteur de 100 millions de francs. A l'automne 2019, à l'aune du recul des recettes publicitaires, cet objectif d'économie a été porté 50 millions de francs supplémentaires, soit 150 millions au total. Grâce à une mise en œuvre rapide de différentes mesures dans toutes les unités d'entreprise – en particulier dans les domaines de la distribution, de la technique et de l'immobilier – il a été possible de réduire les coûts d'exploitation de 60 millions de francs. L'an dernier, la SSR a renoncé aux augmentations générales de salaire, avec pour résultat une économie de 8,4 millions de francs, qui fait partie de la réduction mentionnée ci-dessus. A l'échelle de l'entreprise, 74 postes à temps plein ont supprimés en 2019 (valeur à la date de référence) – pour la plupart au travers des fluctuations naturelles.

La transformation se poursuit

La transformation de l'entreprise se poursuit en 2020. La SSR doit s'adapter en permanence à l’évolution des conditions du marché et aux nouvelles habitudes de consommation média, tout en respectant un cadre financier de plus en plus serré. Et les conséquences économiques de la crise du corona virus rendront la situation encore plus difficile. En 2019, les coûts de restructuration se sont élevés à 36,2 millions de francs – des coûts de restructuration qui ont grevé d'autant les comptes annuels et conduit, compte tenu des autres facteurs précités, à un résultat d'entreprise négatif.

Le rapport de gestion de la SSR sera soumis pour approbation aux membres de l’Assemblée des délégués sous la forme d’un processus de validation circulaire. Ce rapport sera mis en ligne le 29 avril sur le site de la SSR (gb.srgssr.ch).