Rapport de gestion: Pandémie, Play Suisse et Valeur publique

Actualités 30.04.2021

Dans son rapport de gestion publié aujourd'hui, la SSR revient sur une année 2020 où bien des choses ne se sont pas déroulées tel qu'elles auraient dû. En raison de la pandémie de coronavirus, des événements culturels comme des manifestations sportives ont dû être repoussés, voire annulés et les ateliers Valeur publique de la SSR transformés en vaste enquête digitale. Par chance, les plans concernant la nouvelle plateforme nationale de streaming n'ont pas été contrariés: la SSR a pu lancer Play Suisse début novembre comme prévu.

La SSR publie aujourd'hui son rapport de gestion 2020, dans lequel elle revient sur les points forts du programme, rend compte de l'assurance qualité dans l'entreprise et donne un coup de projecteur sur le travail pendant la pandémie de coronavirus. Dans le chapitre Statistiques de programme, elle publie par ailleurs les chiffres d'utilisation de ses offres radio, TV et en ligne. Ces chiffres ont été largement supérieurs à la moyenne pendant le confinement de mars-avril: le 20 mars 2020, jour où le Conseil fédéral a décidé l'interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes, 4,4 millions de téléspectateur.trices ont regardé une chaîne de la SSR, soit 60 % de la population.

Thèmes stratégiques de la SSR

Dans le nouveau chapitre «Stratégie, transformation et Valeur publique», la SSR regarde vers l'avenir en abordant des thèmes tels que la nouvelle stratégie d'entreprise et d'offre, la promotion de l'innovation, la transformation numérique de l'entreprise, la stratégie Smart Working et le projet national Valeur publique. Ce dernier vise à améliorer la contribution sociétale de la SSR. De janvier à mai 2020, les sociétés régionales ont réalisé une enquête numérique dans les quatre régions linguistiques afin d'identifier les attentes de la population à l'égard de la SSR. Sur la base des résultats de l'enquête, la SSR a formulé six engagements, assortis de mesures concrètes. Elle s'engage entre autres à combattre les fake news et à développer davantage de formats politiques innovants pour les jeunes.

Atelier Valeur publique 2020: un lieu d'échange avec la population

Une nouvelle offre pour la Suisse

Au début du mois de novembre 2020, la SSR a lancé la plateforme nationale de streaming Play Suisse. A ce jour, 250 000 utilisateur.trices se sont déjà inscrit.es. Play Suisse est personnalisée et propose des documentaires, des séries et des films en version originale, avec des sous-titres dans trois ou quatre langues nationales. L'offre est constamment élargie – avec en moyenne vingt nouveaux titres par semaine. «Nous allons développer pas à pas Play Suisse comme la nouvelle Idée Suisse numérique, pour que les utilisateur.trices puissent (re)découvrir encore et toujours l'offre suisse si variée de séries et de films», explique le directeur général de la SSR, Gilles Marchand.

La plateforme nationale de streaming de la SSR propose un vaste catalogue de documentaires, de séries et de films.

Perspective du groupe, non plus de la maison mère

Désormais, le volet financier du rapport de gestion adopte la perspective du groupe, non plus celle de la maison mère, ce qui signifie que la filiale SWISS TXT est prise en compte elle aussi. La SSR a clôturé l'exercice 2020 avec un résultat d'entreprise négatif de 12,9 millions de francs (cf. communiqué de presse du 20 avril 2021). Si la pandémie de coronavirus a valu aux programmes de la SSR d'atteindre des niveaux d'audience record dans toutes les régions linguistiques, le résultat annuel a néanmoins été grevé par le recul des recettes commerciales (-52,1 millions de francs par rapport à l'exercice précédent) et par les coûts de restructuration.

Le rapport de gestion 2020 est en ligne

Le rapport de gestion est disponible sur le site Internet de la SSR et peut être téléchargé au format PDF sous le lien srgssr.ch/rg2020.

Les unités d'entreprise de la SSR ont par ailleurs publié sur leur site respectif les coûts de leurs stations de radio et de leurs émissions de télévision:

Contact

Communication SSR
Dominic Witschi
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