La stratégie SSR pour un avenir numérique

Actualités 15.11.2017

La numérisation est au cœur de la stratégie d’entreprise SSR. Adrian Zaugg, responsable du département Stratégie, nous explique où en est actuellement la SSR dans le processus de passage au numérique et ce qu'elle prévoit par la suite.

Objectif stratégique: nous allons à la rencontre de notre public

Le fait est que les médias sont de plus en plus utilisés à la demande et sur les appareils mobiles. Les unités d’entreprises mettent donc tout leur contenu sur le web (Play, YouTube, Facebook) et le big screen (HbbTV). Mais le comportement des utilisateurs n’est pas le seul à avoir changé: dans le monde numérique, le contenu fonctionne différemment, les histoires doivent être racontées spécialement pour une utilisation en ligne/mobile (nouvelles histoires). C’est pourquoi les rédactions testent de nouvelles approches et développent des offres pour le public jeunes, le groupe d’utilisateurs le plus branché «culture numérique»:

Webséries nationales

et offres pour chaque région linguistique, par exemple   

Toutes les UE

Nouvo, diffusé exclusivement sur internet, est optimisé pour une utilisation sur les appareils mobiles Par 

Par ailleurs, les webséries sont logiquement publiées d’abord en ligne et les productions maison comme «Le croque-mort» sont même disponibles en avant-première en ligne, avant leur diffusion TV. Facebook, YouTube, Vimeo et d’autres plateformes sont utilisées pour la distribution et interagir avec le public.

Objectif stratégique: nous nous démarquons

Du fait de la numérisation, la concurrence de la SSR et de ses programmes est devenue mondiale. C’est avec des contenus liés à la Suisse que nous nous démarquons, c’est pourquoi la SSR n’a cessé d’augmenter le nombre de ses productions maison ces dernières années. Les offres SSR, qui se distinguent par une grande exigence journalistique et éditoriale, constituent un marché de niche dans la masse de divertissement parfois superficiel sur le web. L’intérêt pour Nouvo, True Talk, SPAM, etc. montre qu’il existe bel et bien une demande pour des contenus sérieux et informatifs sur internet – un domaine essentiel de son mandat dont la SSR sait se montrer à la hauteur.

L’innovation n’est pas un objectif stratégique en soi, mais un élément de plusieurs autres objectifs stratégiques et une condition essentielle pour réussir dans le monde numérique

La SSR a mis en place un Startup-Screening et teste régulièrement des start-ups et leurs idées/produits en vue de nouer des collaborations. Un fonds pour l’innovation permet à tous les collaborateurs de demander du temps et des ressources pour développer de nouvelles idées. L’innovation est aussi au centre de la formation interne: des méthodes d’innovation comme le Design Thinking, le Lean Startup, le Prototyping, etc. peuvent s’apprendre dans le cadre de formations internes. Enfin, une communauté Inno suprarégionale échange régulièrement expériences et bonnes pratiques.