Focus Play Suisse: quid des droits en ligne?

Actualités 08.12.2020

La SSR met à disposition sur la plateforme de streaming nationale Play Suisse un grand nombre de films et de séries provenant de l'ensemble des régions linguistiques. A qui s'adresse cette offre et pour combien de temps les contenus sont-ils disponibles en ligne? Entretien avec Gregory Catella, content manager pour Play Suisse.

En janvier, la troisième saison de «Wilder» sera à découvrir sur Play Suisse.

Gregory, la SSR et le secteur cinématographique suisse ont signé en début d'année le Pacte de l’audiovisuel 2020–2023. Le nouveau Pacte prévoit-il aussi l'utilisation en ligne de nos séries et films? 

Oui, les droits en ligne étaient une composante importante des négociations du nouveau Pacte. Une fois encore, les négociations ont montré que les droits en ligne jouaient un rôle fondamental pour aujourd'hui, mais aussi pour demain. Pour la première fois dans l'histoire du Pacte de l’audiovisuel, la SSR a obtenu des droits de diffusion en ligne plus longs pour ses coproductions. Concrètement, cela signifie qu’elle peut diffuser les séries, films et documentaires qu'elle a coproduits pendant six mois en ligne.  

Pendant combien de temps les séries et téléfilms sont-ils disponibles sur Play Suisse?  

Tout dépend s'il s'agit de productions maison ou de coproductions. Nos productions maison, c'est-à-dire les productions financées exclusivement avec des fonds SSR, peuvent rester sur Play Suisse pour une durée illimitée. Les coproductions sont quant à elles disponibles sur Play Suisse pendant au moins six mois.  

Est-il possible de prolonger cette durée? 

Notre but est effectivement de proposer les coproductions sur Play Suisse pour une durée plus longue, mais cela n’est possible que si nous disposons des droits nécessaires. Pour la plupart des séries et des films, nous devons d’abord négocier les droits en ligne avec les productrices et producteurs. Heureusement, nous y arrivons plutôt bien, car ils.elles sont nombreux.euses à reconnaître l'avantage de nous accorder les droits en ligne: faire découvrir leurs films au-delà des frontières linguistiques. Pour résumer: oui, pour de nombreux films et séries, nous avons pu nous assurer les droits de diffusion en ligne pour plusieurs années.  

Est-il aussi possible de voir des films de cinéma sur Play Suisse?  

Là aussi nous devons négocier les droits en ligne pour chaque film de cinéma. Il est surtout difficile d'obtenir les droits pour les films à fort potentiel commercial, car sur Play Suisse, les contenus sont proposés gratuitement aux téléspectateur.trices. C'est ce qui explique aussi le nombre restreint de films de cinéma que nous avons pu mettre à disposition sur la plateforme au moment de son lancement. Il faut bien sûr respecter le choix des détenteur.trices de droits. Mais nous pourrons quand même proposer une belle petite sélection de films de cinéma suisses sur Play Suisse, dont «Der Goalie bin ig» de Sabine Boss, «L’école des philosophes» de Fernand Melgar ou encore «Cronofobia» de Francesco Rizzi.  

Y a-t-il des contenus qui peuvent être vus exclusivement sur Play Suisse?  

Cela restera clairement une exception. Play Suisse propose des contenus diffusés en parallèle sur nos canaux classiques. Exceptionnellement, certains contenus, comme ceux issus de coopérations dans le cadre de festivals, ne pourront être visionnés que sur Play Suisse. 

Est-ce que certains contenus sont proposés sur Play Suisse avant d'être diffusés à la télévision?  

J'ai une bonne nouvelle pour les fans de séries: toutes les nouvelles séries seront disponibles sur Play Suisse 24 heures avant leur première diffusion à la télévision, et avec tous les épisodes! D'ailleurs, cette règle de 24 heures vaudra aussi pour les films.  

L'offre de Play Suisse est disponible pour tout le monde en Suisse. Les personnes domiciliées à l’étranger peuvent-elles aussi y avoir accès? 

Dans un premier temps, l'objectif de la SSR est de proposer un service de qualité aux résidents de Suisse. Des restrictions dans le domaine des droits en ligne nous limitent fortement dans le déploiement de la plateforme à l’étranger, car nous ne pouvons montrer aux personnes qui vivent à l'étranger que le contenu sur lequel nous avons tous les droits nécessaires. En effet, il coûterait trop cher à la SSR d’acheter les droits pour les autres territoires que la Suisse pour les coproductions. Il n’est pas exclu qu’un accès limité soit possible depuis l’étranger avec les productions propres. La SSR envisage également la possibilité, via son login, de donner accès à Play Suisse aux personnes domiciliées en Suisse mais se trouvant temporairement à l'étranger (pour les vacances par exemple). 

 

Gregory Catella est content manager pour Play Suisse. Avec l'équipe chargée des contenus, il compose l'offre de la plateforme de streaming nationale. Il pilote la coordination nationale du Pacte de l'audiovisuel et accompagne les négociations, qui ont lieu tous les quatre ans.