2 x Noël: une action plus nécessaire que jamais

Actualités 15.12.2020

Dans le cadre de l’action «2 x Noël», la population est appelée à confectionner des colis contenant des biens de première nécessité pour les personnes en situation de précarité en Suisse. Du 24 décembre 2020 au 11 janvier 2021, la Poste acheminera gratuitement les paquets. Quant aux colis ou dons en ligne, ils peuvent être offerts en tout temps et sont destinés aux personnes touchées par la pauvreté dans quatre pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale.

En cette année marquée par la pandémie du coronavirus, la 24e édition de l’action «2 x Noël» prend une résonance toute particulière. La pauvreté, souvent cachée, est devenue visible même en Suisse. Les personnes et les familles précarisées, touchées de plein fouet, doivent encore réduire un budget déjà serré. L’action «2 x Noël» est une action concrète et ponctuelle, qui a pour but de soulager le quotidien des personnes touchées par la pauvreté en offrant des biens de première nécessité. Elle est organisée conjointement par la Croix-Rouge suisse (CRS), la SSR, la Poste Suisse et Coop.

Colis postal

La confection d’un colis est une action simple à réaliser, qui permet à chacune et chacun de se montrer solidaire et de contribuer selon ses possibilités. Les produits les plus demandés sont la farine, le sucre, la confiture, le miel, le cacao, les produits secs tels que lentilles, soupes en sachet, le sel, la mayonnaise et la moutarde, le chocolat, le thé et les produits d’hygiène.

Il est également possible d’acheter dans un grand magasin Coop l’un des 8 000 colis au contenu prédéfini d’un montant de 20 francs, ou en ligne sur coop.ch un colis d’une valeur de 20, 50 ou 100 francs, que Coop livrera directement à la CRS.

Du 24 décembre 2020 au 11 janvier 2021, La Poste Suisse achemine gratuitement les colis confectionnées et déposés au bureau de poste ou prélevés par un agent de la Poste via le service pick@home. La CRS triera les denrées dans son centre logistique de Wabern (BE) et les redistribuera aux associations cantonales de la Croix-Rouge selon leurs besoins. Ces dernières, bien implantées dans les cantons et en prise directe avec les personnes en situation de détresse, leur donneront ces biens de première nécessité afin de soulager ponctuellement leur budget.

Colis en ligne

Les colis en ligne peuvent être offerts en tout temps sur le site 2xnoel.ch. L’argent récolté constitue une aide précieuse pour les populations touchées par la faim et la pauvreté en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, en Moldavie et au Kirghizistan. Ces dons permettent d’acheter sur place nourriture, bois de chauffage ou autres biens de première nécessité. Ils soulagent le quotidien de familles monoparentales ou de personnes seules âgées ou malades, qui vivent dans un dénuement extrême.

Une grande solidarité

L’année passée, près de 60 000 colis postaux contenant des biens de première nécessité et 1772 colis virtuels pour une valeur de 224 000 francs ont été récoltés. Nous remercions d’ores et déjà toutes les personnes qui s’engagent pour cette action et qui offrent un peu de leur temps et de leurs biens pour l’action «2 x Noël».

Le 5 janvier 2021 nous appelons la population et les personnalités du monde politique, culturel et sportif ainsi que les ambassadrices et ambassadeurs de la Croix-Rouge à se mobiliser pour montrer leur solidarité. Tous ensemble nous ferons un colis postal ou offrirons un colis en ligne. Nous diffuserons une photo ou une vidéo de notre action avec le #2xNoel le 5 janvier 2021 pour encourager un maximum de personnes à faire de même.