La SSR et l'intelligence artificielle

Actualités 25.04.2024

Chat GPT, Whisper ou encore Gemini: l'intelligence artificielle (IA) générative est une technologie qui influence de plus en plus le quotidien professionnel, et la SSR n'échappe pas à la règle. Ses unités d'entreprise utilisent des outils d'IA depuis longtemps déjà. En 2023, une taskforce IA a été mise sur pied dans le but, notamment, d'élaborer les principes d'utilisation de cette technologie – dont acte.

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L'IA est une technologie qui évolue de manière galopante et intervient déjà fortement dans notre quotidien professionnel. Afin de tirer pleinement profit de son potentiel pour la SSR, une taskforce IA a été mise sur pied au printemps 2023. Elle est composée de représentant.es de toutes les unités d'entreprise. Dans un premier temps, elle s'est attelée à la définition de principes pour l'utilisation de l'intelligence artificielle, dont les trois principaux sont les suivants: lors de l'utilisation de l'IA, la responsabilité incombe toujours à l'humain; les contenus produits essentiellement à l'aide de l'IA doivent être signalés comme tels, en toute transparence; les données protégées ne doivent pas être introduites dans des outils d'IA, afin de garantir la confidentialité. 

Opportunités et risques de l'IA pour la SSR

L'intelligence artificielle offre la possibilité de concevoir plus efficacement les processus de travail. De la planification à la distribution en passant par la production des contenus, le contrôle des résultats et le pilotage global des offres: cette technologie basée sur les données permet une utilisation dans tous les domaines de la SSR. La taskforce IA planche actuellement sur un état des lieux complet, dans le but de mettre au jour toute l'utilité des outils IA et d'établir les coûts et risques induits. Et pour contrer le risque que la crédibilité de la SSR ne soit entachée par l'IA, on avance pas à pas et très prudemment. Des mesures concrètes devraient être proposées dans le courant de l'année, puis progressivement mises en œuvre.

Champs d'application actuels à la SSR

Les unités d'entreprise de la SSR utilisent déjà des outils IA, par exemple pour transcrire automatiquement des contenus vidéo et audio, et notamment du dialecte parlé à l'allemand écrit. A la RTS, à l'aide de l'IA, on vérifie dans quelle mesure l'égalité de traitement est bien garantie entre les genres à la télévision. SRF teste aussi des outils de refonte de textes pour différents canaux et pour une recherche plus efficiente dans les grands corpus vidéo. La RSI, quant à elle, fait appel à l'IA pour comprendre le comportement des utilisateur.trices de la nouvelle app News/Sport. Et pour toutes les unités d'entreprise, un outil est en cours de programmation: il leur permettra d'extraire automatiquement des vignettes à partir de vidéos.

Principes IA SSR

S'agissant de l'utilisation de l'IA, les principes de la SSR figurent sur ses pages web. Elles constituent une base reprise dans les consignes journalistiques et à partir de laquelle les unités d'entreprise ont aussi élaboré des directives concrètes:

 

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