Mandat

La SSR une association privée régie par le droit des sociétés anonymes, qui exploite une entreprise média. Elle remplit un mandat sociétal découlant de la Constitution, de la loi et de la Concession et touche, pour ce faire, une partie des recettes issues de la redevance radio-tv.

La loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) et, pour les détails, l'ordonnance y relative ainsi que la Concession du Conseil fédéral servent de lignes directrices à notre travail et précisent nos tâches.

Parmi elles:

  • respecter certains aspects dans son offre programmatique (libre formation de l'opinion, cohésion nationale, culture suisse, formation, intégration et divertissement)
  • proposer des offres complètes équivalentes dans les trois principales régions linguistiques ainsi qu'une offre adaptée pour la Suisse romanche et une offre en ligne pour les Suisses de l'étranger
  • diffuser ses contenus sur différents vecteurs (p. ex. OUC, DAB+, TNT)
  • proposer une offre Internet répondant aux prescriptions (p. ex. limitation des contenus texte sans lien avec des émissions tv ou radio)
  • se réorganiser conformément aux directives en vigueur (p. ex. composition du Conseil d'administration)
  • collaborer avec certaines branches (cinéma, musique, archives, etc.).

En outre, nous nous distinguons des diffuseurs commerciaux par nos exigences qualitatives et éthiques en matière de programme. Pour l'essentiel, la Confédération fixe nos activités, notre organisation et notre financement quand l'Office fédéral de la communication surveille notre travail.

Dans ce cadre, la SSR travaille en toute indépendance. La Constitution fédérale garantit notre indépendance et sert de rempart à toute tentative d'intrusion dans notre travail rédactionnel.

Concession

La Concession précise le mandat rempli par notre offre journalistique et éditoriale.

  • Trois programmes pour chaque région linguistique (Suisse romande, Suisse alémanique et Suisse italienne)
  • Un programme en romanche
  • Un programme modifié pour la Suisse romande et une autre pour la Suisse alémanique (reprenant le caractère de base et les contenus du programme standard et se distinguant par un profil musical ciblé)
  • Un programme jeunesse pour la Suisse alémanique
  • Trois programmes musicaux interrégionaux dédiés au jazz, à la musique classique et à la musique pop.
  • Un programme d'information en allemand
  • Deux programmes pour chaque région linguistique (Suisse romande, Suisse alémanique et Suisse italienne en qualité HD)
  • Des émissions en romanche
  • Un programme en allemand composé de rediffusions
  • Une offre en langue française sur Internet, composée d’informations actualisées en permanence et d’annonces de programmes
  • Sur Internet en premier lieu, des émissions portant sur des événements politiques, économiques, culturels ou sportifs d’envergure nationale ou régionale.
  • Des contenus en ligne en lien avec des émissions (lien temporel et thématique direct à des émissions ou à des séquences d'émission rédactionnelles)
  • Des contenus en ligne sans lien avec des émissions en tant que rubriques texte dans le domaine des news, du sport et du devenir local/régional (max. 1000 signes par contenu)
  • Des analyses et des informations sur les émissions
  • Des informations de base en lien avec des émissions éducatives
  • Des forums et des jeux liés à des émissions; un service en ligne en 10 langues pour l'étranger (Swissinfo)
  • Un service en ligne pour le public italophone frontalier (tvsvizzera.it)

En outre, la Concession précise qu'au travers de ses programmes et de ses autres offres journalistiques, la SSR contribue:

  • à la libre formation de l'opinion en présentant une information complète, diversifiée et fidèle, en particulier sur les réalités politiques, économiques et sociales
  • au développement de la culture et au renforcement des valeurs culturelles du pays ainsi qu'à la promotion de la création culturelle suisse, en tenant particulièrement compte de la production littéraire, musicale et cinématographique suisse
  • à la formation du public, notamment grâce à la diffusion régulière d'émissions éducatives
  • au divertissement