Chronique de la SSR depuis 1931

Franz von Ernst

Franz von Ernst est le quatrième président de la SSR. Il reste en fonction de 1937 à 1950.

Le romanche devient la quatrième langue nationale

Les électeurs suisses reconnaissent le romanche comme quatrième langue nationale. Le studio radio à Zurich diffuse de plus en plus d'émissions en langue rhéto-romane.

Construction d'un émetteur d’ondes courtes

Les conseillers fédéraux approuvent le budget pour construire un émetteur national d'ondes courtes (Radio Suisse Internationale, plus tard swissinfo.ch) à Schwarzenburg.

Fusion des orchestres de Lausanne et de Genève

Les orchestres de Genève et de Lausanne fusionnent et deviennent l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) sous la direction d'Ernest Ansermet. L'OSR joue aussi bien dans des concerts publics qu'à la radio.

Rapport de gestion 1938

Présentation de la technologie télévisuelle à l'exposition nationale

L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) présente pour la première fois la technologie télévisuelle au public. La SSR engage des acteurs pour l'occasion. La scène est filmée et retransmise sur un écran de télévision.

Contrôle de la radio par l'armée

Le 2 septembre 1939, lorsque la guerre éclate, la concession octroyée à la SSR est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Le «Service de radiodiffusion suisse», renommé alors pour cette période, est rattaché à la Direction générale des PTT et contrôlé par l'Armée. Chaque émetteur est rattaché à un studio unique: Berne pour Beromünster, Lausanne pour Sottens et Lugano pour Monte Ceneri.

Interception des émissions étrangères

L'Armée suisse avait mandaté une section spéciale pour mettre sous écoute les radios étrangères («Groupe Ohr»). Ces protocoles d'écoute sont disponibles dans les archives centrales de la Direction générale de la SSR.

Quatre programmes d'actualité quotidiens

Le nombre de bulletins d'actualité de l’Agence télégraphique suisse (ATS) passe à quatre par jour lorsque la guerre éclate.

Rapport de gestion 1939