Prestations pour les personnes atteintes d'un handicap sensoriel

Tous les membres de la société, sans restriction, ont accès aux programmes de la SSR. Nous élargissons constamment notre offre de contenus sous-titrés, traduits en langue des signes et en audiodescription et investissons dans la technologie permettant de le faire.

La SSR a conclu une convention avec sept associations de défense des personnes atteintes d'un handicap sensoriel. Par cette convention, la SSR renforce sa volonté de soutenir et d'intégrer les personnes atteintes d'un handicap auditif ou visuel. Concrètement, elle s'engage à leur proposer des contenus sous-titrés, audiodécrits ou doublés en langue des signes.

D'ici 2022, la SSR étendra en outre massivement son offre:

  • en télévision, la part de programmes sous-titrés atteindra 80 %,
  • la majorité des contenus en ligne seront sous-titrés etla part d'émissions doublées en langue des signes passera à un millier d'heures annuelles et celle des émiss
  • ions audiodécrites à près de 900 heures.

L'an dernier, la SSR a proposé plus de 65 pourcent de son programme TV avec des sous-titres; en prime-time (18 h 00 - 22 h 30), l'intégralité des programmes des premières chaînes (toutes régions confondues) était proposé avec des sous-titres – soit 37 810 heures au total. Le week-end, dès midi, les émissions en direct étaient également sous-titrées.

Une partie des programmes proposés sur Internet était aussi dotée de sous-titres: sur l'app Play SRF et RTS ainsi que sur rsi.ch/play.

Depuis janvier 2008, la RSI, la RTS et SRF diffusent chaque jour une édition de leur «téléjournal» doublée en langue des signes. Sont en outre diffusées avec un doublage en langue des signes la «Meteo», «Kassensturz» et «Puls», de SRF, et «A bon entendeur», de la RTS. En 2019, la SSR a diffusé 647 heures de contenus doublés en langue des signes:

  • 238 h pour SRF
  • 234 h pour la RTS et
  • 175 h pour la RSI (HbbTV incluse)

Grâce à l'audiodescription – une description acoustique continue et très précise de ce qui se passe à l'écran. En 2019, la SSR a diffusé 882 heures de programmes audiodécrits (reprises comprises), dont des quiz, des documentaires, des fictions et des séries. La série RTS «A l'école hôtelière» et le docu-fiction «La dynastie Knie – les 100 ans du cirque national» ont été proposés en audiodescription dans toutes les régions linguistiques. Au total, la RSI, la RTS et SRF ont diffusé respectivement au total 168, 211 et 503 heures de programme audiodécrit.