Travail mobile et en réseau

Actualités 02.10.2018

Guillaume Crausaz est chargé de relations publiques à la RTS. Dans le cadre de cette fonction, il organise des événements et actions à l’adresse du public. Cet été, pendant sept semaines, Guillaume a déplacé son poste de travail auprès de la Direction générale à Berne. Il s’y est fait une idée d’un autre service de communication tout en gardant le contact avec son équipe de Genève

«Venir à Berne m’a montré combien l’échange est important avec celles et ceux qui font l’entreprise dans sa globalité.»

Guillaume Crausaz apprécie la diversité et l’importance de son travail. Même après dix ans à la Radio Télévision Suisse (RTS), il est toujours aussi fier de contribuer à promouvoir les valeurs et la qualité du service public audiovisuel en Suisse romande. Guillaume s’est également déjà produit sur scène comme chanteur, à l’Opéra de Paris. Néanmoins, c’est un homme plutôt discret, mais qui attache une grande importance à trouver le juste ton. Grâce à son ouïe fine, il est aussi parvenu à suivre sans problème la plupart des conversations de ses collègues bernois, malgré le mélange de dialectes. Il se sent bien dans son nouvel environnement temporaire.

Guillaume, quels enseignements avez-vous tiré de ce changement de poste de travail?

Pour moi, c’est vraiment un mode de travail fantastique et c’est comme ça que j’ai envie de pouvoir travailler au quotidien. Je trouve que ça booste la motivation et la productivité. Venir à Berne m’a montré combien l’échange est important avec celles et ceux qui font l’entreprise dans sa globalité. Souvent on ne prend pas conscience de tout ce qui se passe ailleurs, mais aussi à quel point cet échange est enrichissant pour son travail quotidien.

Que faut-il pour qu’un tel échange fonctionne?

Travailler à l’extérieur de l’entreprise (autre UE ou télétravail) nécessite tout d’abord un rapport de confiance avec son ou sa supérieur(-e) hiérarchique, c’est important. Il faut être structuré dans son travail. De plus, l’entreprise offre des outils modernes permettant de travailler n’importe où et à n’importe quel moment. Nous travaillons sur Sharepoint et nous avons accès partout et en tout temps à nos documents de travail. Lors de mes déplacements, je peux me connecter aussi bien sur mon PC portable que sur mon mobile. On gagne en efficacité et en rapidité.

Comment avez-vous organisé ta collaboration avec votre équipe pendant cette période?

Ce qui a été vraiment formidable pour moi dans cet échange c’est que j’ai vraiment pu tester en quelque sorte le «Work Smart». Tout en étant à Berne, j’ai continué de travailler sur l’ensemble de mes dossiers RTS. J’ai pris part à notre séance hebdomadaire via Skype et j’ai mené à bien l’ensemble de mes projets, sans rencontrer aucune difficulté liée à la distance ou au lieu de travail. J’utilise énormément Skype entreprise qui permet aussi bien de «chatter» pour les demandes rapides d’informations mais aussi de partager l’écran lorsque les demandes sont plus complexes. Il y a aussi la visio conférence que j’utilise pour les séances avec mes collègues.

Qu’est-ce qui a changé pour vous de ce fait?

Tout d’abord un réel confort dans ma vie en général. J’habite Fribourg et venir à Berne représente un temps de déplacement très court comparé à Genève. C’est un premier grand changement. Ensuite la langue. J’ai vraiment apprécié de pouvoir échanger aussi bien dans ma langue maternelle qu’en allemand et même parfois un tout petit peu en suisse allemand. J’ai aimé être plongé dans cette culture différente qui se ressent aussi dans le travail quotidien. Il y a ici une rigueur plus prononcée. On est très concentré et quasiment jamais interrompu dans son travail.

Quelles expériences avez-vous faites à Berne?

Ce dont je me suis rendu compte, c’est de l’importance de l’échange. L’importance pour quelqu’un comme moi qui vient de la RTS, d’être plongé dans le quotidien de mes collègues de la SSR. J’ai entendu des choses utiles pour mon travail, mais j’ai aussi pu échanger en direct avec des collègues avec qui, généralement, je n’échange que par e-mail. J’ai pu partager mes expériences et apprendre des autres.

Pour vous, qu’est-ce qui fait la particularité de la SSR en tant qu’employeur?

C’est cette capacité de réunir dans une seule et même entreprise l’ensemble des richesses culturelles du pays. De composer avec l’ensemble des régions linguistiques pour offrir le meilleur. J’aime sentir que je fais partie d’un tout et non d’une seule UE.

 

Biographie

Domicilié à Fribourg, Guillaume Crausaz aurait eu un trajet compliqué pour se rendre à Genève, où il travaille, en raison des travaux de construction des CFF. Il a donc décidé de faire un échange. Sa supérieur hiérarchique l’a soutenu sans problème dans cette entreprise. Cet échange a également été facilité par le fait qu’après la clôture du projet «Workplace as a Service», la SSR offre désormais toutes les conditions technologiques pour travailler de façon mobile, indépendamment du lieu où l’on se trouve.