«SwissSkills 2018»: transmettre la passion du métier

News 12.09.2018

Le plus grand salon des métiers au monde, «SwissSkills», se tiendra à la «BERNEXPO» du 12 au 16 septembre 2018. Les apprentis – actuels et anciens – présenteront leur métier et représenteront 75 professions dans le cadre des Championnats suisses des métiers. La SSR retransmettra l'évènement en direct et des apprentis de la Direction générale, de SRF, du tpc et de la RSI seront présents sur un stand d'information commun.

En Suisse, deux tiers des jeunes décident de suivre une formation professionnelle de base. De nombreux pays envient notre système dual de formation professionnelle, qui allie formation en entreprise et école professionnelle. Le succès de la formation professionnelle suisse n'est plus à prouver, comme le montrent régulièrement les résultats des championnats internationaux.

La SSR en direct des «SwissSkills»

135 professions seront présentées à l'occasion du salon des métiers «SwissSkills». Pendant cinq jours, les visiteurs pourront rencontrer des jeunes motivés qui suivent ou ont suivi une formation dans des domaines aussi variés que le commerce, l'artisanat, l'industrie, l'agriculture, la sylviculture, les services, la santé et l'art. Les championnats, qui concernent 75 métiers, seront pour les meilleurs apprentis l'occasion de dévoiler leurs talents. En outre, des démonstrations auront lieu pour une soixantaine de professions et les visiteurs pourront s'essayer à plus de 100 métiers. Les organisateurs pensent accueillir sur le site de la «BERNEXPO» environ 900 participants et 150 000 visiteurs.

Tout au long de la semaine, les unités d'entreprise de la SSR profiteront de l'occasion pour mettre en avant la formation professionnelle suisse et les «SwissSkills», non seulement dans leurs programmes de télévision et de radio, mais aussi en ligne. Le 15 septembre, SRF, la RTS et la RSI couvriront en direct le dernier jour des championnats depuis un studio de télévision se trouvant sur place.

  • RSI: de 12 h 45 à 18 h 00
  • RTS: de 13 h 00 à 16 h 15 (éventuellement 17 h 00)
  • SRF 1: de 8 h 45 à 17 h 55 
  • RTR: reportage en ligne
  • Remise des prix en direct sur toutes les plates-formes SSR

Le 16 septembre, RTR diffusera une émission spéciale sur les «SwissSkills».

Les apprentis de la Direction générale SSR également présents

Le rôle de la SSR ne se limite pas à faire connaître le système de formation professionnelle suisse à la radio et à la télévision. En effet, elle forme également des apprentis intéressés et impliqués à l'exercice de différents métiers. La Direction générale propose l'apprentissage d'employé/e de commerce CFC, qui s'étale sur trois ans, ainsi que l'apprentissage d'informaticien/e CFC et d'électronicien/ne en multimédia CFC, qui se déroulent quant à eux sur quatre ans. 19 jeunes sont actuellement apprentis au sein de la Direction générale, sur les sites de Berne et de Zurich.

Patrick Schuler, 18 ans, est l'un des deux jeunes qui font leur apprentissage d'électronicien en multimédia à la Direction générale et seront présents sur un stand de la SSR au côté des collègues de SRF, du tpc et de la RSI pour donner des informations sur leur métier. Patrick Schuler vit à Glaris et est en quatrième année d'apprentissage. En participant aux «SwissSkills», il souhaite éveiller l'intérêt des visiteurs pour son métier et la formation au sein de la SSR et faire bonne impression auprès du public. Patrick Schuler aime son métier et l'entreprise dans laquelle il l'apprend: «Après la formation, j'aimerais bien continuer à travailler à la SSR.»

Laura Marti, responsable des apprentis à la Direction générale, estime qu'il est important que les apprentis puissent participer aux «SwissSkills»: «Ils peuvent parler de leurs expériences tirées de la pratique avec des jeunes intéressés par l'apprentissage et ainsi renforcer l'image de leur métier auprès du public. Ce sera un moment unique pour eux et, je l'espère, l'occasion de faire de belles découvertes.»