SWI swissinfo.ch: départ à la retraite du directeur Peter Schibli

Communiqué de presse 12.04.2018

Peter Schibli, directeur de SWI swissinfo.ch, partira à la retraite anticipée fin juin 2018. Son suppléant actuel, Peter Zschaler, dirigera SWI ad intérim.

Peter Schibli est entré chez SWI swissinfo.ch (SWI) en 2007 comme chef de projet. Après une période transitoire en tant que rédacteur en chef, il a été nommé au poste de directeur par le Conseil d'administration le 1er octobre 2008. Dans cette fonction, il a développé l'offre multimédia du service international et contribué de manière considérable au positionnement de SWI.

Gilles Marchand (directeur général SSR): «A travers plusieurs réorganisations, Peter Schibli a su préserver et développer durablement le mandat pour l'étranger de la SSR. Je le remercie de son engagement constant et précieux. SWI est une plateforme importante pour la SSR et représente un pont avec les Suissesses et les Suisses de l'étranger. Cette plateforme permet aussi d’expliquer la Suisse à un public international en dix langues.»

Peter Schibli: «Après dix ans passés à la tête de SWI, il est temps pour moi de prendre une retraite anticipée. Ce nouveau chapitre dans ma vie me permet de me lancer dans de nouveaux projets et de me consacrer à mes loisirs. Je me réjouis de l'importance qu'a pris sur la scène internationale le mandat pour l'étranger confié à la SSR.»

Peter Schibli a démarré sa carrière de journaliste au journal bernois «Der Bund». Il a ensuite passé deux ans au «Badener Tagblatt» avant d'intégrer la «Basler Zeitung», où il a occupé les fonctions de rédacteur national, de correspondant en Allemagne puis de correspondant aux Etats-Unis. En tant que fondateur et directeur de bazonline.ch, Peter Schibli était membre de la rédaction en chef du «baz» avant de retourner à Berne.

Les recherches pour sa succession sont en cours. Le directeur général de la SSR proposera au Conseil d'administration une candidate ou un candidat pour approbation. D'ici-là, SWI sera dirigée par son directeur-adjoint actuel, Peter Zschaler.

 

Service de presse SSR

Daniel Steiner
medienstelle.srg(at)srgssr.ch / tél. 031 350 95 95 

 

SWI swissinfo.ch

SWI swissinfo.ch (SWI) est une unité d'entreprise de la SSR. Depuis plus de dix ans, SWI remplit le mandat d'information de la Confédération à destination de l'étranger et complète ainsi l'offre en ligne des radios et télévisions de la SSR. Le service international de la SSR s'adresse aujourd'hui en premier lieu à un public international s'intéressant à la Suisse ainsi qu'aux Suissesses et aux Suisses vivant à l'étranger. En couvrant l’actualité en anglais, allemand, français, italien, espagnol, portugais, chinois, arabe, japonais et, depuis 2013, en russe, SWI atteint plus de 80 % des internautes dans le monde. L’entreprise est sise à Berne (siège), à Genève et à Zurich. Elle a également des correspondants au centre de presse du Palais fédéral.