SSR Hackdays: pour des produits innovants destinés au grand public

Actualités 20.11.2017

La numérisation et la digitalisation de notre quotidien ce n’est pas seulement de nouveaux gadgets sous le nez, au poignet ou dans la peau. Cela signifie aussi un changement dans notre façon de travailler et d’innover. Les processus de décision sont devenus plus courts, la façon de travailler plus informelle et plus interactive. SSR réagit à ces développements avec de nouveaux formats de développement de ses produits.

Les longs processus de décision, les résolutions mûrement réfléchies ont de moins en moins d'importance, car les bases d'évaluation changent régulièrement tout au long même du processus. En pensant de manière conventionnelle, nous arrivons toujours en retard, comme le lièvre dans la fable. Car la tortue, dans ce cas le marché, est déjà là. Wikipedia parle de «paralysie par analyse».

Avec la numérisation, le niveau de rapidité est devenu si soutenu que des entreprises expérimentées peuvent se retrouver en déséquilibre total en quelques années seulement. Et malheureusement, nous ne faisons pas exception. 

Nouveaux processus de développement de produits en réponse à la numérisation

Pour toutes ces raisons, le marché doit être intégré au processus de développement du produit le plus tôt possible. Non pas avec une demande hypothétique d'un besoin supposé, mais avec des expériences de produits réels et des test faits par des vrais clients en vue d’une adaptation finale du produit. Mais cela signifie qu’il est nécessaire d’implémenter une idée dans un prototype depuis le tout début, afin que les utilisateurs et utilisatrices puissent commencer à l'utiliser tout de suite. Comme c’est le cas dans le cadre des «hackathons» où, en très peu de temps, des embryons d’idée ou des challenges créent des produits fonctionnels quasiment en temps réel.

Les Hackdays de la SSR: du café, de l'électricité et des données génèrent des nouvelles solutions

Depuis trois ans déjà SRG SSR organise les Hackdays à Zurich et à Genève. Ingénieurs software et hardware, développeurs, journalistes et autres professionnels intéressées aux nouveaux produits et aux nouvelles approches se retrouvent pour travailler ensemble pendant 24 heures. Sans aucune spécification imposée par les organisateurs, les participants plongent dans la mer et les flots de la faisabilité et travaillent parfois toute la nuit. Pas pour réaliser une commande, mais parce qu'ils veulent réaliser LEUR produit.

Les choses qui comptent: café, électricité, accès internet et: accès aux données. Sans données fonctionnelles et interfaces accessibles, il y a un risque que les prototypes créés ne soient pas en rapport direct avec le cas pratique, ce qui ferait à nouveau perdre du temps par rapport à la mise en œuvre.

Pour cette raison, depuis février 2017 api.srgssr.ch a été mis en place. Sur cette plate-forme, les développeurs peuvent contracter des licences 24 heures sur 24, pour des données qu'ils pourront utiliser également en dehors des Hackdays.

Ainsi, en tant qu'entreprise médiatique, nous avons l'opportunité d’être dans une situation de Hackdays constante et donc toujours disponibles aussi pour les universités, les hautes écoles et les entreprises afin de générer de nouvelles approches et de nouveaux services. Afin de pouvoir transformer la brise de la numérisation en tempête de la révolution, il faut avoir du flair, la bonne voile et surtout le courage de se jeter à l’eau.

Information et inscription: Hackdays
Si vous êtes plutôt axé partage que programmation, le format Medienbarcamp pourrait vous intéresser. Le Medienbarcamp aura lieu immédiatement après les Hackdays et il a encore des places libres
Pour toute question concernant les Hackdays, veuillez contacter hackdays(at)srgssr.ch et pour api.srgssr.ch, écrivez à api(at)srgssr.ch