Rapport de gestion 2019: retour sur une année entre No Billag et le coronavirus

Actualités 29.04.2020

2019 a été une année riche en événements pour la SSR: l'entreprise a restructuré une partie de son exploitation, développé de nouveaux programmes, lancé une analyse de sa valeur publique et constitué un comité national dédié à la diversité, le Diversity Board. Dans son rapport de gestion paraissant aujourd'hui, la SSR revient sur l'exercice 2019, à la croisée de No Billag et de la crise du coronavirus.

Dans son rapport de gestion, la SSR montre toute la diversité de son offre: de l'information à la culture, en passant par la formation, le divertissement, la musique, le sport et la solidarité. Au chapitre «Service public» figurent en outre les résultats de la première étude sur la valeur publique de la SSR. C'est dans le cadre de cette étude, l'an dernier, que l'entreprise a lancé un échange national avec des parties prenantes internes et externes, dans le but de mesurer la contribution de la SSR envers la société suisse. «Les résultats montrent qu'il vaut la peine d’écouter attentivement la population», souligne Irène Challand, responsable du projet. «Nous avons reçu de précieux retours et idées, autant d'inputs dont nous tiendront compte dans nos processus de réforme.»

Quant à lui, le Digital Board interrégional a lancé de nouvelles initiatives, de quoi permettre aux représentant.es des unités d'entreprise de faire progresser la transformation numérique de la SSR. Parmi les nouveaux projets, on citera notamment le développement de la plateforme nationale de streaming, dont le lancement est prévu à l'automne 2020. Bakel Walden, directeur Développement & Offre SSR et responsable du Digital Board: «Le travail en réseau sur de nouvelles idées est déterminant pour que nous puissions suivre le rythme effréné du changement et continuer le développement de l'entreprise.» Dans son rapport de gestion 2019, la SSR montre en outre comment elle promeut l'innovation, et comment elle la vit au quotidien.

2019 a aussi fait la part belle à la promotion des femmes. La SSR a ainsi signé la «charte pour l'égalité salariale» et réalisé son objectif de compter au moins 30 % de femmes parmi ses cadres d'ici 2020. A quoi s'ajoute que le réseau de collaboratrices «idée femme» a démarré son activité et défini de premières mesures – notamment la création d'un Diversity Board, qui s'engage pour la promotion de la diversité et l'égalité de traitement au sein de l'entreprise. Le chapitre «Collaboratrices et collaborateurs» du rapport annuel présente des faits et chiffres intéressants sur le personnel de la SSR, ainsi que sur les salaires.

Coûts des programmes radio, des émissions TV et des productions nationales d'envergure

Rapport de gestion mis à part, les unités d'entreprise SSR publient sur leurs sites les coûts de diffusion des productions nationales d'envergure, dont la «Fête des Vignerons 2019» est un bel exemple. Elles présentent également les coûts liés à leurs chaînes radio et à leurs émissions et formats TV.

Recul des recettes et réduction des coûts durant l'exercice 2019

Lors de leur Assemblée du 24 avril dernier, les 41 délégué.es de la SSR ont adopté le rapport de gestion et les comptes 2019. La SSR a bouclé l’exercice 2019 sur un résultat d'entreprise négatif de 22,2 millions de francs. Grâce à des mesures d'économie, l'entreprise est parvenue à compenser partiellement le plafonnement de sa quote-part de redevance et le fort recul de ses recettes publicitaires. Les coûts de restructuration y relatifs, s'élevant à 36,2 millions de francs, ont cependant grevé le résultat d'entreprise (voir Communiqué de presse du 8 avril 2020).

Le rapport annuel 2019 est en ligne

Le rapport de gestion est disponible sur le site Internet de la SSR et peut être téléchargé au format PDF: srgssr.ch/rg2019

La publication en quatre langues «Chiffres, données, faits 2019/2020» sera disponible à la mi-mai, au format imprimé ainsi qu’au format PDF: srgssr.ch/fr/news-medias/publications