Quelle est la contribution de la SSR à l'image de la Suisse à l'étranger?

12.03.2018

Nombreux sont ceux qui, au-delà de nos frontières, s'intéressent à ce qui se passe en Suisse, tout comme les quelque 775 000 Suisses enregistrés auprès des offices de représentation helvétiques à l'étranger. Sur sa plate-forme en ligne SWI swissinfo.ch, la SSR offre à cette communauté protéiforme des informations sur la Suisse en dix langues.

Dans le monde, on s'intéresse beaucoup à la Suisse et à ce qui s'y passe; c'est vrai pour les étrangers mais aussi pour les nombreux Suisses installés dans d'autres pays, qui souhaitent s'informer, se faire leur opinion en vue des votations ou encore garder le lien avec leur pays d'origine. Pour répondre aux besoins de ces différents groupes cibles, SWI swissinfo.ch, l'une des unités d'entreprise de la SSR, a mis en place une plate-forme en ligne disponible en dix langues, financée à 50% par la SSR et à 50% par la Confédération. Le mandat de prestations de SWI est défini dans différents textes légaux: dans la loi fédérale du 24 mars 2006 sur la radio et la télévision, dans l'art. 35 de l'ordonnance sur la radio et la télévision du 9 mars 2007, dans l'art. 14 de la Concession SSR du 28 novembre 2007 et dans la loi sur les subventions du 5 octobre 1990.

L'offre est décrite dans l'accord de prestations 2017–2020 conclu entre la Confédération et la SSR:

Offre: l’offre swissinfo.ch consiste en des contenus multilingues et multimédias sur Internet. Les contributions sont fournies en anglais, allemand, français, italien, espagnol, portugais, russe, arabe, chinois et japonais. Des contenus comparables sont en principe proposés aux différents groupes linguistiques, mais les accents thématiques peuvent varier selon les besoins d’information. L’offre comprend des contributions de fond produites par Swissinfo dans les domaines de la politique, de l’économie, des sciences, de la culture et de la société, et également, dans la mesure du possible, des contributions reprises et adaptées de la SRF, RTS, RSI et RTR.

Contenus: les contenus s’inscrivent dans une perspective spécifiquement suisse et illustrent des points de vue suisses sur les événements et les développements internationaux. L’opinion de l’étranger sur la Suisse et ses positions est aussi reflétée dans l’offre de swissinfo.ch.

Public cible: l’offre swissinfo.ch s’adresse en premier lieu à un public international s’intéressant à la Suisse. Elle s’adresse également aux Suisses de l’étranger, à qui elle permet de se former librement une opinion en vue de l’exercice de leurs droits politiques en Suisse (votations et élections).

La SSR a en outre conclu en août 2017 un accord de coopération avec l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), qui constitue le fondement d'une collaboration efficace entre l'OSE, la SSR et SWI, sur le plan stratégique comme sur celui de l'offre.

Peter Schibli présente la plate-forme SWI swissinfo.ch