Perles rares lettonnes et animations sensuelles

Actualités 29.08.2018

Du 4 au 9 septembre, la ville de Baden devient un haut lieu du film d'animation. Cette année, la 16e édition du Festival international du film d'animation Fantoche met à l'honneur les courts métrages lettons et les formes d'expression sensuelles. La SSR soutient le festival en tant que partenaire média.

Comme chaque année en septembre, des courts et longs métrages d'animation du monde entier seront présentés à Baden six jours durant. A l'occasion de cette 16e édition du festival Fantoche, 73 films d'animation concourront dans trois catégories. Le programme est varié et comporte, outre les productions-phares «Doucement Sexy» et «Lettland», des présentations, des conférences et des expositions.

13 coproductions SSR en lice

Dans la catégorie internationale, 29 films, dont la coproduction SSR «Selfies», de Claudius Gentinetta, s'affronteront pour remporter l'un des cinq prix. Onze autres coproductions sont en lice dans la catégorie Suisse. Le film «Drachenhöhle» de Lynn Gerlach est quant à lui nominé dans la catégorie «Best Kids» et pour le prix du jeune public.

Des histoires passionnantes à l'écran et en coulisses: interview avec Annette Schindler, directrice du festival

Que ce soit «Belladonna of Sadness» ou «Animeo & Humania» – les films présentés au festival du film d'animation à Baden repoussent des limites. Annette Schindler, directrice du festival Fantoche, explique d'où vient cette envie d'expérimenter.

Annette Schindler, comment Fantoche se distingue-t-il des autres festivals cinématographiques?

Fantoche est le plus grand festival suisse dédié au film d'animation. Fantoche est l'occasion parfaite pour découvrir les tendances cinématographiques du moment ou les longs métrages les plus amusants / les plus décalés de l'année écoulée. La plupart des films sont diffusés en exclusivité par le festival, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas visionnables sur Internet ou au cinéma. Autre particularité: de nombreux réalisateurs et acteurs sont présents tout au long du festival et accordent du temps à leur public. C'est l'occasion d'entendre des histoires passionnantes et parfois rocambolesques sur les dessous de la production cinématographique.

Dans quelle mesure Fantoche est-il un lieu d'expérimentation?

Fantoche est synonyme de films d'animation qui repoussent les limites. Outre l'envie d'expérimenter, cela implique également d'avoir le courage de penser différemment. Nous tenons compte des nouvelles technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle et testons le 360°. Certains essais sont des réussites, d'autres des échecs, mais tous sont l'occasion de faire de nouvelles expériences et de progresser.

Fantoche présente cette année une sélection de films lettons: quelles sont leurs particularités?

Les films d'animation lettons présentent d'excellentes qualités visuelles, de belles histoires et une narration intéressante. Les réalisateurs baltes ne cessent de parvenir à combiner style, forme, image et son en une infinité de variantes et toujours avec raffinement. Ils sont des invités appréciés depuis les débuts du festival, et leurs productions sont régulièrement lauréates.