Nouvo

Actualités 18.11.2017

Disponibles dans les quatre régions linguistiques depuis mars 2017, les vidéos de Nouvo – spécialement conçues pour les médias sociaux – présentent une information tout à la fois compacte et attrayante. Brèves et sous-titrées, ces vidéos sont parfaitement adaptées à une utilisation sur les appareils mobiles.

Qaulité SSR pour les réseau sociaux

Depuis un certain temps déjà, les informations et les actualités, comme d'autres contenus médiatiques d'ailleurs, ne sont plus consommées uniquement de manière linéaire à la radio et à la télévision. Le public jeune notamment s'informe en priorité sur les appareils mobiles. Le projet Nouvo de la RTS, qui a vu le jour au printemps 2016, est né de ce constat. Nouvo, ce sont des news à liker, à partager et à commenter. Nouvo publie sur Facebook, Twitter et Instagram de courtes vidéos traitant de l'actualité de la Suisse et du reste du monde. Leur particularité? Depuis le choix du sujet jusqu'au style de présentation, ces vidéos sont spécialement conçues pour les médias sociaux. Habillées de noir et de jaune, elles sont disponibles dans les quatre langues nationales ainsi qu'en anglais. Sur le plan de la forme, Nouvo ne correspond pas à l'offre habituelle de la SSR et n'est d'ailleurs pas immédiatement associée à elle. Sur le plan du contenu en revanche, les vidéos se conforment aux grandes exigences qualitatives de la ligne éditoriale de la SSR.

Trouver l'équilibre parfait entre brièveté et profondeur est un défi permanent

La brièveté des vidéos pose des exigences élevées aux journalistes chargés de produire les contenus de Nouvo, tous les sujets ne se prêtant pas à un format court. Les présidents des cinq conseils du public de la SSR (SRG.D, RTSR, Corsi, SRG.R et swissinfo.ch) estiment par exemple qu'un sujet comme la révision de la prévoyance vieillesse à l'horizon 2020 est trop complexe pour pouvoir être traité avec toute la profondeur et tout le discernement requis dans une vidéo aussi courte. Globalement, les conseils du public sont conquis par Nouvo: les présidents émettent un avis positif sur cette nouvelle offre et lui reconnaissent un grand potentiel. Ils regrettent toutefois que Nouvo se focalise en priorité sur le groupe cible des «jeunes», estimant que l'offre doit s'adresser sans distinction à toutes les personnes désireuses de consommer sur leurs appareils mobiles des informations compactes au format vidéo. Cette focalisation sur le public jeune est certes l'élément qui distingue Nouvo des autres canaux d'information mais elle explique également, selon les conseils du public, pourquoi Nouvo est encore peu connu du grand public.

Différences régionales dans l'utilisation des médias

Comme le prouvent régulièrement les projets nationaux de la SSR et les offres telles que Nouvo, un concept commun ne fonctionne pas nécessairement de la même façon d'une région à l'autre. Confronté à la forte concurrence en ligne des pays germanophones, Nouvo SRF est ainsi dans l'obligation de proposer des vidéos qui se démarquent clairement des offres concurrentes en adoptant un autre point de vue, contrairement à ses offres linéaires traditionnelles.

Créer une communauté pour atteindre un large public

Lancé au printemps 2016, Nouvo RTS compte déjà près de 100 000 fans sur Facebook. Dans les autres régions, les communautés Nouvo sont encore en construction. Concernant les commentaires laissés en ligne, les comportements d'utilisation sont également très différents d'une région à l'autre: les utilisateurs romands aiment commenter les vidéos et ne s'en privent pas, ce qui est moins le cas en Suisse alémanique et en Suisse italienne. En Suisse romanche, le principe de la communauté Nouvo fonctionne très bien, particulièrement sur les sujets régionaux.

Echanges soutenus entre les régions

En contact permanent, les cinq rédactions de Nouvo discutent quotidiennement des sujets qu'elles souhaitent traiter et s'échangent les vidéos qui pourraient intéresser les autres régions. Pour l'heure, le projet Nouvo court jusqu'à la fin 2018; il sera ensuite décidé de le poursuivre ou non.

Quelques exemples choisis

 «Nouvo» RTS

«Nouvo» SRF

«Nouvo» RSI

«Nouvo» RTR

«Nouvo» in English (SWI)

Le saviez-vous?

L'Association SSR et les conseils du public La SSR est une association constituée de quatre organisations institutionnelles régionales. L'Association SSR garantit dans toutes les régions du pays un service audiovisuel public économiquement et politiquement indépendant. Pour cela, elle gère une entreprise média dirigée conformément aux principes du droit de la société anonyme: la SSR, avec ses unités d'entreprise RSI, RTR, RTS, SRF et SWI.

Les quatre organisations institutionnelles régionales-linguistiques de la SSR sont: SRG Deutschschweiz (www.srgd.ch), Radio Télévision Suisse Romande (www.rtsr.ch), SRG Svizra Rumantscha (www.rtsr.ch) et Società cooperativa per la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (www.corsi-rsi.ch). Tout un chacun peut adhérer à l’une de ces organisations ou à leurs sections – y compris vous. Pour en savoir plus, il suffit de visiter les sites Internet précités. Chaque organisation institutionnelle dispose d'un conseil du public qui accompagne l'élaboration et le développement de la programmation régionale en faisant des constatations et des propositions. Maillon important du contrôle qualité, le conseil du public apporte aux chefs et aux créateurs de programme des idées critiques et constructives, exprimées du point de vue des consommateurs et des consommatrices. Le conseil du public est indépendant. Il n'est pas habilité à donner des instructions. Ses membres sont représentatifs des différents groupes de population et intérêts de la société suisse.