Littérature inscrite au programme

15.02.2018

Art du langage et véritable temple de la culture, la littérature reflète la diversité linguistique et culturelle. Elle fait partie de notre patrimoine. C'est la raison pour laquelle la SSR s'engage dans la production et la conservation de la littérature en Suisse.

Plus de 800 heures d'antenne consacrées à la littérature chaque année.

Entre tradition et modernité, la littérature suisse est marquée par quatre langues et par différents espaces culturels. Outre les auteurs connus, de nombreux jeunes talents animent la scène littéraire. La littérature suisse est bien vivante.

La littérature est aussi une composante essentielle du programme culturel de la SSR à la radio comme à la tv. Des émissions comme «La puce à l’oreille», «La librairie francophone» ou «Vertigo» (RTS), «Geronimo Letteratura», «Blu come un’arancia» ou «Il Segnalibro» (RSI), «BuchZeichen», «Schnabelweid» ou «Literaturclub» (SRF) ainsi que «Il Tavulin litterar» et «Magazin da cultura» (RTR) nous font découvrir des œuvres classiques et contemporaines et nous invitent à la lecture.

La SSR soutient la littérature suisse

En tant que productrice dans le domaine de la culture, la SSR mandate des auteurs pour ses programmes radio. Ainsi, SRF diffuse tous les ans environ 50 pièces radiophoniques pour adultes et enfants, 100 émissions satiriques et 300 histoires matinales spécialement écrites pour SRF. L’émission RTS «Le labo», un véritable atelier de création, offre une tribune aux documentaires, à la fiction, aux miniséquences ou encore aux feuilletons. «Le labo» est également un lieu d'échange avec les artistes, les festivals, les institutions culturelles, les Hautes écoles d'art et tous les médias liés à la création contemporaine. Enfin, les «Impuls dal di» quotidiens de RTR sont écrits et présentés par des auteurs depuis 25 ans.

En 2016, SRF a consacré près de 400 heures de son programme à la littérature, la RTS 266 heures et la RSI 122 heures. RTR a quant à elle dédié environ 40 heures à la littérature dans ses programmes.

Belles expériences avec les milieux littéraires

Le 30 novembre 2017, sur Espace 2 avait lieu la «Journée des langues», une journée de réflexion sur la Suisse multiculturelle et multilingue. Pendant toute une journée, Espace 2 proposait un voyage sonore dans le monde des langues, avec la participation du collectif d'auteurs suisses «Bern ist überall» et de nombreux jeunes talents. Les étudiants de l'Institut littéraire de Bienne ont réalisé de textes courts et les étudiants en dramaturgie de l'UNIL ont écrit un feuilleton inspiré du roman de Jonathan Swift «Les voyages de Gulliver».

Partenariats média dans toute la Suisse

Depuis 2007, la SSR fait la promotion de la littérature suisse dans le cadre d’un partenariat média avec les Journées littéraires de Soleure. La RTS décerne le Prix des auditeurs au Salon du livre de Genève depuis le milieu des années 80. Et c’est en 2005 que fut créé le Prix RTS Littérature Ados, seul prix de littérature francophone destiné aux jeunes de 14 à 16 ans. La RTS s’engage aussi à Morges dans le cadre de la manifestation Le Livre sur les quais. La RSI est le partenaire des Eventi letterari Monte Verità in Ascona, de Chiassoletteraria, de Poestate à Lugano et de Babel à Bellinzone. Enfin, en tant que partenaire média, RTR soutient les Dis da litteratura à Domat/Ems depuis plus de 25 ans.