Les temps forts de l'UEFA Champions League resteront au programme en accès libre sur les chaînes de la SSR

Communiqué de presse 07.07.2020

Jusqu'en 2024, les fans de football pourront continuer de suivre chaque semaine, en libre accès, les temps forts de l'UEFA Champions League sur les chaînes de la SSR et sur ses plateformes en ligne. A compter de la saison 2021/22, dès le coup de sifflet final des matches de 21 h, la RSI, la RTS et SRF proposeront une couverture complète des rencontres avec les buts et les meilleurs moments du jour. La SSR a en effet acheté une sous-licence à CT Cinetrade AG. Leur accord porte sur les trois saisons 2021/22, 2022/23 et 2023/24. A compter de la saison 2021/2022 la RSI, la RTS et SRF ne pourront cependant plus diffuser les matches en direct.

Les temps forts des matches de la Champions League restent au programme en libre accès de la SSR jusqu'en 2024. A compter de la saison 2021/22, la RSI, la RTS et SRF proposeront en effet, dès le coup de sifflet final des rencontres de 21 h, une couverture complète des événements de l'UEFA Champions League. Ainsi, le mardi et le mercredi, les fans de foot pourront retrouver les temps forts de l'ensemble des matches du jour. La SSR proposera également une synthèse complète de la finale dès qu'elle aura été jouée, avec les buts et une analyse approfondie de la rencontre. A compter de la saison 2021/22, les matches de l'UEFA Champions League ne seront cependant plus diffusés en direct sur la RSI, la RTS et SRF. Mais, s'agissant de l'UEFA Europa League et de la nouvelle UEFA Europa Conference League, les chaînes et les plateformes en ligne de la SSR pourront proposer une couverture complète des temps forts des matches à domicile des équipes suisses à compter de la saison 2021/22.

Les matches en direct sur la SSR jusqu'à la fin de la saison 2020/21

Au total, à compter de la saison 2021/22, la RSI, la RTS et SRF consacreront 33 soirées aux temps forts des matches de l'UEFA Champions League. La sous-licence de la SSR comprend les droits de post-exploitation pour ses chaînes, ses stations et ses plateformes Internet. La convention conclue avec CT Cinetrade AG vaut pour les trois saisons 2021/22, 2022/23 et 2023/24. La période contractuelle en cours demeure inchangée. Les matches hebdomadaires de l'UEFA Champions League et de l'UEFA Europa League diffusés en direct resteront des éléments fixes du programme SSR jusqu'à la fin de la saison 2020/21. L'UEFA mènera à leur terme les compétitions européennes de la saison 2019/20 (actuellement suspendues) au mois d'août sous la forme de tournois finaux selon le principe de la mort subite et sans matches retour. Les matches qui seront diffusés en direct sur la RSI, la RTS et SRF restent à déterminer; les chaînes de la SSR communiqueront à ce sujet en temps voulu.

«La SSR ne peut et ne veut pas payer de telles sommes»

Roland Mägerle, responsable Business Unit Sport SSR et SRF Sport: «Depuis de nombreuses années, les matches de l’UEFA Champions League font partie de l'offre footballistique de la SSR en accès libre, une offre unique en Europe. Je suis heureux que les fans de foot puissent continuer de suivre sur nos chaînes les temps forts et les buts des grands matches. Bien sûr, la RSI, la RTS et SRF auraient aimé offrir au public les matches en direct des compétitions interclubs UEFA après la saison 2020/21. Jusqu'au dernier moment, la SSR a tout tenté pour décrocher la prolongation de ces droits de direct et elle a soumis pour cela de très bonnes offres. Mais c'est un fait: sur le marché suisse des droits également, des sommes d'argent démesurées sont désormais proposées pour la couverture du football international. La SSR ne peut et ne veut pas payer de telles sommes. En tant qu'entreprise média financée par la redevance, la SSR s’est fixé une limite dans la négociation des droits de diffusion des compétitions interclubs UEFA. L'UEFA Champions League et l'UEFA Europa League, matches en direct compris, resteront au programme de la RSI, de la RTS et de SRF jusqu'à la fin de la saison 2020/21. Puis nos chaînes continueront de proposer une couverture sportive mettant fortement l'accent sur la Suisse – une couverture étoffée et diversifiée, football y compris.»

 

Service de presse SSR

Renseignements:

Lino Bugmann, porte-parole SRF Sport

Tél. +41 79 752 63 62 ou lino.bugmann(at)srf.ch 

 

Texte transcrit de l'interview avec Roland Mägerle, responsable SRF Sport & responsable Business Unit Sport SSR (vidéo voir ci-dessous)

A compter de la saison 2021/22, SRF et les autres vecteurs de la SSR ne pourront plus couvrir en direct la Champions League. Pourquoi?

Bien sûr, la RSI, la RTS et SRF auraient aimé continuer de proposer en direct au public suisse les matches de la Champions League et de l'Europa League à compter de l'été 2021. Jusqu'au dernier moment, la SSR a tout tenté pour décrocher les droits de direct – elle a proposé de très bonnes offres à l'UEFA et à Teleclub, filiale de Swisscom. Finalement, toutes deux ont décidé de rejeter l’offre de la SSR. C'est particulièrement dommage pour notre public. 

L'offre de la SSR n'était-elle pas suffisante? La SSR a-t-elle vraiment tout mis en œuvre pour décrocher les droits de direct?

Jusqu'au dernier moment, la SSR a tout tenté pour décrocher la prolongation des droits de direct. Les offres soumises par la SSR à l'UEFA et à Teleclub, filiale de Swisscom, étaient toutes deux très bonnes. Le fait est que, dans le monde du football international, il est avant tout question d'argent. Sur le marché suisse également, de folles sommes sont désormais proposées. La SSR ne peut et ne veut pas payer de telles sommes.

Que signifie la perte des droits de direct pour le public de SRF?

Nous regrettons évidemment de ne plus pouvoir proposer aux fans de foot, à compter de la saison 2021/22, les matches de la Champions League et de l'Europa League en direct et en accès libre sur nos chaînes, dans toutes les régions linguistiques. Mais je suis heureux qu'ils puissent continuer de suivre sur nos vecteurs les temps forts et les buts des 33 journées de la Champions League. Ils profiteront toujours d'une large offre sportive en direct fortement axée sur la Suisse. Rien que pour le football, nous continuerons à couvrir en direct les matches de Super League, de Coupe de Suisse, des équipes nationales suisses féminine et masculine ainsi que de Coupe du monde et de Championnat d'Europe. 

Comment SRF couvrira-t-elle la Champions League à compter de la saison 2021/22?

Tout d'abord, rien ne change jusqu'à l'été 2021, matches en direct habituels compris. A compter de la saison 2021/22, la RSI, la RTS et SRF proposeront au public suisse un compte rendu détaillé des 33 journées de rencontre de Champions League. Au programme: les temps forts et tous les buts. Et ce directement après le coup de sifflet final des matches de 21 h – des playoffs à la finale.

Les temps forts de l'UEFA Champions League resteront sur les chaînes SSR

(texte transcrit de la vidéo voir infobox)