Les associations suisses de radios et la SRG SSR donnent leur feu vert au «Swiss Radioplayer»

Communiqué de presse 08.05.2018

Les trois associations suisses de radios que sont l'Association suisse des radios privées (VSP), l'Union des radios locales non commerciales (Unikom) et l'Union Romande des Radios Régionales (RRR) ont décidé avec la SSR, le 2 mai, de lancer le «Swiss Radioplayer».

alternativer text

Copyright: SRF/Danielle Liniger

Suite aux retours positifs de leurs membres, les trois associations suisses de radios, VSP, Unikom et RRR, ont décidé conjointement avec la SSR, le 2 mai, de lancer un «Swiss Radioplayer»* commun.

Les travaux préparatifs démarreront dans les prochains mois sous la direction de Roland Baumgartner (ANROB Consulting GmbH), responsable du projet. La solution doit pouvoir être rendue accessible au public début septembre. A ce jour, 100 programmes de radio suisses se sont engagés à utiliser le «Swiss Radioplayer». Pour l'exploitation du Player, les trois associations et la SSR ont fondé la Sàrl «Swiss Radioplayer GmbH», dont chacune des quatre parties détient 25 % des parts.

Philippe Zahno, président de l'Union Romande des Radios Régionales (RRR): «La commande vocale prend de plus en plus d’importance de même que la présence de multiples applications sur les écrans des automobiles. La solution qui a été adoptée par les radios suisses leur permettra de figurer en bonne place dans le monde numérique avec un grand R signifiant Radio, non pas n’importe quelle source audio.»

Le «Swiss Radioplayer» est une application qui permet de trouver facilement toutes les radios suisses sans devoir s'inquiéter du canal de réception. C'est par une banque de métadonnées que les auditeurs sont dirigés automatiquement vers le secteur de diffusion disponible via leurs appareils de génération hybride (OUC, DAB+ et diffusion via IP ou Internet). Les acteurs de la branche, tout comme les auditeurs, peuvent ainsi trouver facilement leurs émissions préférées dans l'univers numérique.

L'application peut être utilisée depuis tous les appareils numériques, y compris les appareils à commande vocale comme ‘Amazon Alexa’, ‘Siri (Apple)’, ‘Chromcast (Google)’ ou ‘SONOS’, et facilite leur utilisation. De plus, différents constructeurs automobiles prévoient d'utiliser le «Swiss Radioplayer» très prochainement. Audi a déjà franchi le cap.

 

*Radioplayer

«Radioplayer» est une solution internationale initiée par la BBC, sous l'égide de «Radioplayer Worldwide». Le «Radioplayer» est déjà opérationnel au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Norvège, au Canada et au Pérou. L'Italie, la France et d'autres devraient suivre prochainement.

 

Pour les demandes des médias:

Philippe Zahno, président RRR
+41 79 459 72 85
philippe.zahno(at)zahnocommunication.ch

Lauranne Peman, service de presse SSR
+41 31 350 95 95
medienstelle.srg(at)srgssr.ch