A l’écoute du public, dans toutes les langues

News 10.12.2018

Le Centre clientèle Sat Access répond en trois langues aux questions liées à la réception satellite et joue un rôle clé lors des changements technologiques dans la diffusion des programmes.

Les sept collaboratrices et collaborateurs du Centre clientèle Sat Access reçoivent chaque jour entre 300 et 500 questions d’auditeurs et téléspectateurs. Basée à Zurich Leutschenbach, l’équipe d’Antonietta Gagliarde répond à ces demandes par téléphone, e-mail ou lettre. La Thurgovienne de 48 ans, d’origine italienne, a pris la direction du service clients Sat Access en août 2017. «Bien que le multilinguisme soit de mise dans les entreprises internationales où j’ai travaillé par le passé, je trouve toujours exceptionnel que les membres de mon équipe parlent tous quatre ou cinq langues», souligne-t-elle. 

Un point de contact important pour les projets nationaux

Le Centre clientèle Sat Access traite les demandes provenant de toute la Suisse et de l’étranger en français, allemand et italien et, au besoin, également en anglais, espagnol et portugais. Fort des compétences linguistiques de ses collaborateurs, il joue souvent un rôle essentiel lors de la réalisation de projets nationaux, tels que le basculement vers la HD et le passage du signal radio DAB au DAB+, qui ont eu lieu en 2016. A ces occasions, des intérimaires sont venus renforcer l’équipe. 

Renouvellement des cartes Sat Access

Les téléspectateurs nécessitent une carte Sat Access pour recevoir les programmes TV de la SSR par satellite. Cette carte doit être renouvelée si elle ne répond plus aux exigences actuelles en matière de sécurité. En règle générale, un changement de version a lieu tous les six à sept ans. Actuellement, l’équipe d’Antonietta Gagliarde a fort à faire avec le renouvellement des cartes Sat Access de la version 4.0. Lancé en avril, le processus de renouvellement prendra fin en décembre 2018. «Nous estimons que sur les 100 000 cartes vendues à l’époque, un tiers est encore en service et sera remplacé. Cela fait quelque 150 cartes par jour», explique Antonietta Gagliarde. Le client peut soit s’adresser a notre Centre clientèle, soit renouveler lui-même sa carte sur le site www.broadcast.ch.  

Accompagner la clientèle, y compris les ambassades et les revendeurs

Le Centre clientèle accompagne non seulement les particuliers, mais également les entreprises, telles que les revendeurs spécialisés ou les grossistes. Les Suisses de l’étranger et les ambassades suisses en Europe, en Afrique du Nord et au Proche Orient font également partie de sa clientèle. Un nouveau grand projet – l'abandon de la TNT en 2019 – attend l’équipe d’Antonietta Gagliarde: «Certains clients seront mécontents, mais nous avons appris à gérer ces situations. Même si la technologie TNT n’est guère utilisée en Suisse, sa désactivation est néanmoins fâcheuse pour les personnes qui y ont encore recours. Il est important de proposer au client une solution de remplacement de la TNT, par exemple la réception des programmes télévisés par satellite.»