«2 x Noël»: plus de 60'000 colis en faveur des plus démunis

News 16.01.2019

Ces dernières semaines, 58'399 paquets et 1888 colis en ligne ont été récoltés dans le cadre de l’action «2 x Noël». Les denrées alimentaires et articles d’hygiène reçus peuvent maintenant être distribués aux personnes défavorisées de Suisse. Quant aux colis en ligne, ils permettent de financer des projets de secours d’hiver en Europe de l’Est.

Cette 22e édition de «2 x Noël» a permis de récolter 58'399 paquets (dont 10'000 colis cadeaux Coop et 623 colis coop@home) et 1888 colis en ligne, pour une valeur de 237'000 franc. Dorothee Minder, coordinatrice de l’action, en tire un bilan positif: «Nous avons reçu environ 10'000 paquets de plus que l’an dernier. Les donateurs ont fait preuve d’une grande solidarité envers les plus démunis de Suisse et d’Europe de l’Est. Nous sommes heureux de pouvoir, grâce à cet important soutien, aider autant de personnes en détresse.»

A partir de fin janvier, la marchandise sera livrée aux associations cantonales de la Croix-Rouge, qui la redistribueront aux personnes seules et aux familles dans le besoin, directement ou par l’intermédiaire d’autres organisations à vocation sociale. Dorothée Minder ajoute: «Les dons correspondent bien aux besoins: en lui offrant des denrées alimentaires et des produits d’hygiène, nous allégeons le budget de la population touchée par la pauvreté.»

En achetant des colis en ligne, les donateurs soutiennent des projets de secours d’hiver en Bosnie-Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie. Avec l’argent récolté, de la nourriture et des articles de première nécessité peuvent être distribués de manière ciblée aux habitants. L’an dernier déjà, les transports par camion à travers l’Europe, coûteux, ont été abandonnés. Il est possible en tout temps de faire don d’un colis en ligne.

SRG SSR, Coop, La Poste Suisse, et la Croix-Rouge suisse, partenaires de l’action «2 x Noël», remercient tous les donateurs de leur générosité envers les personnes en détresse.