Le DAB+ en voiture

Fin 2019, 96 % des nouveaux véhicules étaient déjà munis d'une radio DAB+. Aujourd’hui, près de trois millions de voitures ne sont pas encore équipées de récepteurs DAB+. Les avantages du DAB+ en voiture: 

  • réglage facile des programmes grâce à la recherche automatique de fréquences, 
  • informations supplémentaires gratuites (textes, logos de programme et état du trafic via GPS),
  • réception sans interruption et sans grésillement des programmes dans des zones de diffusion plus étendues. 

Il est possible de recevoir le signal DAB+ aussi dans les véhicules plus anciens, soit en installant une nouvelle radio, soit en modernisant la radio existante. Selon l'âge et le modèle du véhicule et/ou de l'appareil installé, il existe différentes solutions techniques, comme par exemple un adaptateur DAB+ transmettant le signal via une antenne collée sur le pare-brise ou encore un adaptateur DAB+ à ajouter sur l'autoradio existant. L’idéal est de se renseigner auprès de son garagiste.

Certains systèmes de navigation diffusent des informations sur le trafic routier via le DAB+. L'objectif est d'avoir de plus en plus d'appareils de navigation équipés de récepteurs DAB+ pour diffuser des informations sur l'état du trafic routier via la technologie TPEG (Transport Expert Protocol Group), l'un des nouveaux services supplémentaires rendus possibles grâce au DAB+. Le TPEG fournit les données plus rapidement et précisément que son prédécesseur, le canal TMC, qui fonctionnait via les OUC. Les informations sur les perturbations du trafic sont nettement plus détaillées (tronçon exact) et permettent d’estimer la perte de temps probable avec plus de précision. De plus, elles contiennent des indications sur le genre d’incident (accident, chantier, embouteillage).

A quelques exceptions près, tous les tunnels de plus de 300 mètres (tunnels de routes nationales et tunnels entretenus par l'Office fédéral des routes) sont équipés de récepteurs DAB+. Certains tunnels cantonaux sont également équipés, et il est question d'équiper tous les autres tunnels avant l'arrêt définitif des OUC. La liste des tunnels routiers nationaux équipés de récepteurs DAB+, fonction de recherche comprise, est disponible ici.

Le 14 novembre 2018, le Parlement européen a voté en faveur de la nouvelle directive «European Electronics Communication Codes (ECC)», selon laquelle tous les nouveaux véhicules de catégorie M (véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de passagers) devront, en plus des OUC, être munis de récepteurs DAB+ dès 2021 (Obligation DAB+ pour les voitures neuves). L'industrie automobile, qui doit mettre en œuvre le règlement sur le marché européen, veillera à ce que les récepteurs DAB+ fassent partie de l’équipement de série des nouvelles voitures arrivant en Suisse. 

Ces dernières années, la radio numérique a été introduite dans presque tous les pays européens, ce qui augmente la chance de recevoir le signal DAB+ à l'étranger. Les radios numériques disposent toutes également d'un récepteur OUC, qui permet de recevoir les programmes radio même si le DAB+ n'existe pas encore dans le pays en question. Pour savoir dans quels pays on peut actuellement recevoir le DAB+: worlddab.org/countries.