DAB+ en chiffres

La Suisse passe au numérique.

Le numérique dépasse l'analogique: 71 % de l'utilisation radio en Suisse est numérique, 29 % encore analogique.

Trois Suisse.sses sur quatre utilisent la radio numérique: sur 100 minutes radio écoutées, 32 le sont sur Internet, 39 via le DAB+ et 29 par les OUC.

Le numérique est le grand gagnant, tout âge confondu: chez les 15-34 ans, la radio IP et la radio via la TV dominent avec 44 %, chez les 35-54 ans, c'est le DAB+ qui est le favori avec 38 %, tout comme chez les plus de 55 ans avec 43 %.

Où est-ce qu'on écoute la radio: 65 % des gens écoutent la radio à la maison, 18 % au travail et 12 % dans la voiture. Les 6 % restants l'écoutent en faisant du sport, dans les transports publics et ailleurs.

Utilisation exclusive de la radio numérique: sur les 36 % des gens qui utilisent la radio numérique, 12 % n'utilisent que le DAB+ et 9 % la radio IP ou la radio à la télévision. Seulement 13 % utilisent encore exclusivement les OUC.

Sur la route avec la radio numérique: 47 % écoutent la radio en voiture via le DAB+. Depuis 2000, 4,8 millions d'appareils DAB+ ont été vendus. Fin 2019, 96 % des nouveaux véhicules étaient munis d'un récepteur DAB+ de série.

Sources

GfK Suisse, enquête DigiMig, juillet 2020 et Office fédéral de la communication (OFCOM), février 2020.

L'enquête du printemps 2020 a eu lieu en Suisse pendant la situation extraordinaire du COVID-19 (6.5.-19.5.2020). En raison de l'organisation atypique de la vie quotidienne durant cette période (chômage partiel, télétravail, réductions des déplacements), l'utilisation de la radio pourrait différer de la tendance à la numérisation observable par ailleurs. Les derniers développements doivent être vérifiés par d'autres enquêtes.