DAB+ en chiffres

Diversité garantie: plus de 120 programmes DAB+ sont déjà à l'antenne en Suisse.

Le numérique dépasse l'analogique: 73 % de l'utilisation radio en Suisse est numérique, 27 % encore analogique.

Trois Suisse.sses sur quatre utilisent la radio numérique: sur 100 minutes radio écoutées, 32 le sont sur Internet, 41 via le DAB+ et 27 par FM.

Le numérique est le grand gagnant, tout âge confondu: chez les 15-34 ans, la radio IP et la radio via la TV dominent avec 46 %; chez les 35-54 ans, les grands favoris sont la radio IP et le DAB+ avec respectivement 36 et 37 % et chez les plus de 55 ans, le DAB+ est le plus plébiscité avec 49 %.

Où est-ce qu'on écoute la radio: 65 % des gens écoutent la radio à la maison, 19 % au travail et 12 % dans la voiture. Les 4 % restants l'écoutent en faisant du sport, dans les transports publics et ailleurs.

Utilisation exclusive de la radio numérique: sur les 37 % des gens qui utilisent la radio numérique, 14 % n'utilisent que le DAB+ et 9 % la radio IP ou la radio à la télévision. Seulement 12 % utilisent encore exclusivement FM.

Sur la route avec la radio numérique: plus de la moitié de l’utilisation radio en voiture se fait par voie numérique. 47 % des auditeur.trices écoutent la radio en voiture via le DAB+. Depuis 2000, 5,4 millions d'appareils DAB+ ont été vendus. Fin 2020, 99 % des nouveaux véhicules étaient munis d'un récepteur DAB+ de série.

Sources

GfK Suisse, enquête DigiMig, automne 2020 et Office fédéral de la communication (OFCOM).