Radio numérique: passage des FM au DAB+

Radio numérique: passage des FM au DAB+

La radio est de plus en plus écoutée via les modes de réception numériques, notamment sur Internet (en mode mobile et stationnaire) et via le DAB+ (voie terrestre). La radio hybride réunit ces deux technologies. Les modes de diffusion analogiques, comme les FM, opérationnels depuis 1952, vivent leurs dernières heures. 

Le DAB+ est la nouvelle norme internationale qui remplace la FM. En Suisse, plus de 99 % de la population reçoit déjà le DAB+. Le changement de technologie est en cours depuis plusieurs années, et les ventes de radios DAB+ ont le vent en poupe en Suisse. Alors qu'il y a dix ans, seuls 500 000 appareils avaient été vendus, le nombre s'élevait à 5,7 millions en juillet 2021 (voir l’information de l'Office fédéral de la communication du 26 août 2021).

C'est pourquoi le secteur de la radio en Suisse avait déjà décidé en 2014 d'abandonner la diffusion via les ondes FM au plus tard d'ici à 2024. Quelque 1300 émetteurs FM en Suisse (SSR et diffuseurs radio privés) devront être désactivés d'ici là. 

Au SwissRadioDay 2021, la branche radiophonique a décidé que la SSR et les diffuseurs privés n'arrêteraient pas la diffusion FM de manière échelonnée, mais ensemble au 31 décembre 2024. Ils diffuseront ensuite leurs programmes radio par voie numérique exclusivement.

Que signifie le passage au DAB+ pour la SSR?

Après 70 ans d'existence, la radiodiffusion analogique par FM touche à sa fin. La SSR doit remplacer les FM par une technologie plus moderne – garder à la fois les FM et le DAB+ serait compliqué et coûteux. En bref, le futur, c'est le numérique! 

En abandonnant les FM, la SSR réalise une économie de plusieurs dizaines de millions. Ainsi, elle peut faire évoluer l’entreprise vers une approche plus numérique et réinvestir les ressources libérées:

  • Développement des produits numériques: applications Play, podcasts et plateforme de streaming.
  • Nouvelles formes de distribution: commande vocale pour Smart Speaker ou autoradio (In Car Infotainment) 
  • Nouvelles formes narratives: formats plus courts et plus vivants pour le jeune public.
  • Les solutions numériques permettent de concevoir des contenus sur mesure pour un public cible.

En arrêtant les FM, la SSR poursuit ainsi son objectif visant à réussir la transformation de la SSR et à faire avancer la transformation médiatique pour la radio, la télévision et l'offre en ligne: 50 % broadcast et 50 % broadband sur chacun des trois vecteurs.

Quels avantages pour l'environnement?

  • L'abandon des FM constitue un gain énergétique et donc un véritable plus pour l'environnement. En effet, en mettant un terme à la double radiodiffusion (mode analogique par les FM et mode numérique en DAB+), près de 40 000 MWh peuvent être économisés tous les ans. L'énergie grise consommée par exemple pour le renouvellement et l'entretien des antennes se voit nettement réduite elle aussi.  
  • Le DAB+ crée nettement moins d'électromagnétisme que les FM, à savoir cinq fois moins que le réseau FM à puissance égale et même vingt fois moins pour chaque programme radio diffusé. De manière générale, le public s'intéresse de plus en plus à l'exposition aux rayonnements, mise sur le devant de la scène par le débat autour de la 5G. Tandis que les antennes 4G ou 5G pour la téléphonie mobile se trouvent, par la force des choses, dans des zones peuplées, c'est l'inverse avec le DAB+, dont les antennes sont situées dans des zones élevées et éloignées des populations. Par conséquent, la population n'est que faiblement exposée aux rayonnements.

Quels sont les avantages du DAB+ par rapport aux FM pour les auditeur.trices?

  • réception sans interruption et sans grésillement partout en Suisse (contrairement aux FM), 
  • large offre programmatique, disponible dans toutes les régions, 
  • plusieurs programmes sur une même fréquence, contre un seul programme avec les FM,
  • recherche automatique des chaînes, contre recherche manuelle des fréquences,
  • informations supplémentaires gratuites (texte et logos de programmes),
  • mise à jour plus rapide et informations GPS plus précises sur l'état du trafic routier,
  • «free-to-air»: réception gratuite, anonyme et sans abonnement, 
  • pas de surcharge du réseau possible, contrairement à la téléphonie mobile.

A quoi faut-il faire attention lors du passage au DAB+?

  • A l'achat d'un nouvel appareil radio, il faut veiller à ce qu'il soit compatible avec le DAB+. La même chose vaut pour un autoradio, sur lequel doit figurer la mention «DAB+». 
  • La mention «radio numérique» ne suffit pas, faisant uniquement référence à l'affichage numérique. Il existe une grande variété de modèles et de prix sur le marché des appareils DAB+. La qualité sonore est également un facteur important. 
  • Nous recommandons de demander conseil à un spécialiste et de tester l'appareil directement dans le magasin, de préférence avec votre programme préféré pour voir si les commandes de l'appareil correspondent bien à vos besoins et habitudes.