Intégration

La SSR reflète la réalité de toutes les personnes et de tous les groupes vivant en Suisse et dessine ainsi à travers ses programmes cette Suisse pluriculturelle.

La mission d’intégration de la SSR est plus actuelle que jamais: un quart de la population du pays n’a pas le passeport suisse. La situation politique à l’étranger a aussi un impact en Suisse et la transformation numérique accélère les changements au sein de la société. C’est pourquoi nous ne nous limitons pas à représenter les réalités des différentes cultures en Suisse.

Nos programmes doivent contribuer à la connaissance et à la compréhension mutuelles. Les étrangers ont toute leur place dans la conception de nos programmes. Mais l’intégration n’est pas seulement un sujet sérieux et monochrome. Le nouveau format humoristique SRF «Müslüm Television» nous le prouve, avec Müslüm, humoriste bernois d’origine turque, qui entraîne le public dans un voyage vertigineux à travers le monde des migrants tout en plongeant au cœur des traditions suisses.

La SSR est partenaire de la fondation Civis des médias

La fondation Civis des médias sensibilise les journalistes européens aux questions d’intégration et de pluralité culturelle et récompense les émissions rendant compte de ces réalités.

www.civismedia.eu

Un concentré de connaissances sur la Suisse

Nous contribuons également à l’intégration par notre offre en ligne, grâce notamment à notre application «together», qui fournit de précieuses connaissances sur la Suisse en sept (!) langues. Présentée sous forme de quiz, «together» est actuellement déclinée en dix domaines thématiques et compte environ 300 questions pas toujours faciles. Ce qui importe ici n’est pas tant le score final que la transmission, sous forme de jeux, d’informations sur la Suisse et de conseils pratiques pour les nouveaux arrivés. Il existe aussi une communauté Facebook au sein de laquelle les utilisateurs peuvent continuer à échanger sur le sujet.

L’offre en ligne de SWI swisssinfo.ch en dix langues ne s’adresse pas seulement aux étrangers vivant en Suisse, mais aussi aux Suisses vivant à l’étranger et à tous ceux s’intéressant à la Suisse.