Charte du journalisme

La Charte du journalisme est un engagement vis-à-vis du public quant à la qualité du contenu et de la forme des programmes. Elle contribue ainsi à la création de valeur générée par le service public SSR.

La Charte du journalisme rappelle les règles éthiques et professionnelles; elle exige que soient respectées les attentes du public. Elle souligne l’indépendance de la SSR et sa responsabilité à l’égard de la société. La Charte décline les principes d’intégrité et de véracité, elle explicite le rôle de formation de l’opinion qui revient à la SSR et en expose les conditions préalables. La Charte attend en outre de la SSR qu’elle soit prête à reconnaître ses erreurs et sache en tirer enseignement. Enfin, elle prescrit à la SSR de rendre des comptes sur ses activités de service public.

La Charte du journalisme de la SSR

Notre mandat est ancré dans la Constitution fédérale, la loi et la concession SSR ; nous le remplissons au service de la collectivité. À la radio, à la télévision traditionnelle et interactive, sur les réseaux sociaux ou encore sur nos sites Internet et nos applications, nous accomplissons notre travail selon des critères identiques, inhérents à la pratique journalistique professionnelle.

La Charte du journalisme de la SSR pose le cadre éthique de nos activités. Elle vaut pour tous les types de contenus et engage tous les collaborateurs de la SSR, même lorsque ceux-ci confient des mandats à des tiers. RSI, RTR, RTS, SRF et SWI complètent cette charte par des règles pratiques.

Au cœur de notre mission : le public et la volonté de contribuer au vivre-ensemble démocratique. L'offre de la SSR s'adresse à toutes et tous en Suisse. Nous répondons à des besoins divers et employons les moyens de diffusion appropriés. Nous misons sur le dialogue – toujours respectueux – avec nos utilisateurs, nos auditeurs et nos téléspectateurs.

Nous couvrons la diversité culturelle, sociétale, géographique et politique de la Suisse. Nous encourageons la compréhension mutuelle entre les différentes régions, cultures et communautés du pays et renforçons la cohésion.

Notre offre contribue à rendre l’espace public helvétique vivant. Cela nous importe plus que d’individualiser l’offre pour tout un chacun. Nous promouvons les échanges avec les Suisses de l'étranger et l'intégration des résidents étrangers, que nous mettons en valeur dans notre offre.

Nous sommes indépendants, comme l’est notre offre. Nous prenons nos décisions éditoriales libres de toute influence de la politique, des milieux économiques ou d'autres groupes d'intérêts. Nous ne cédons à aucune pression et prenons nos décisions sans tenir compte de nos affinités et de nos intérêts personnels. Nous rejetons toute tentative de corruption.

L'impartialité est notre maître-mot. Nous ne favorisons aucun point de vue ou intérêt. Nous assurons un espace ouvert pour mener un débat éclairé. Nous choisissons librement l'approche avec laquelle nous traitons nos sujets et déterminons nous-mêmes les thèmes que nous souhaitons aborder, sans nous les laisser dicter.

Qualité et professionnalisme sont nos mots d'ordre. Faire du journalisme de qualité, c'est rechercher les informations, les vérifier, les situer, les pondérer, les expliquer et, au besoin, les commenter et les rectifier. L’établissement des faits prime sur la rapidité et les exigences de la publication.

Nous connaissons nos obligations éthiques et légales. Elles fondent notre responsabilité envers la société dans le cadre du travail journalistique classique, du traitement de contenus développés par les utilisateurs ou encore de l'animation de forums de discussion sur Internet. Les technologies et les algorithmes ne sont que des outils qui ne remplacent ni l’avis du professionnel, ni la responsabilité journalistique.

Nous traitons tout un chacun avec respect dans notre travail journalistique. Nous faisons preuve d’esprit critique, mais sommes fairplay. La présomption d'innocence prévaut pour toutes les affaires criminelles. Nous protégeons la sphère privée de tous, sauf si, pour des raisons essentielles, cela allait à l'encontre du bien public.

Nous nous efforçons d'éviter toute discrimination et de ne favoriser aucun comportement discriminatoire. Nous prenons les précautions nécessaires envers les personnes fragiles en raison de leur âge, de leur personnalité ou de tout autre motif. Nous prêtons une attention particulière aux enfants.

Nous nous employons à identifier tous les faits utiles à la compréhension d'un sujet. Pratiquer un journalisme critique revient à investiguer à charge et à décharge sans étayer de façon tendancieuse une thèse préconçue. Notre journalisme est résolument impartial.

Nous respectons les lois et la déontologie quand nous menons l’enquête. En toute clarté, nous communiquons nos intentions. Toute information trouvée sur Internet ou dans les médias sociaux est minutieusement vérifiée avant d'être relayée.

Dans le déferlement d'informations, nous mettons un point d'honneur à proposer une offre crédible et pertinente. Toutes les informations que nous relayons proviennent de sources fiables. Nous veillons à présenter l’actualité sous ses principaux aspects et à refléter l’ensemble des opinions. Nous montrons le monde, les personnes et leurs actes – les bons comme les mauvais, sans ignorer les côtés édifiants ou sombres, controversés, provocateurs ou choquants.

Nous sommes conscients des effets que notre offre peut avoir sur le public. Toute prise de position de notre part s’appuie sur une évaluation compétente des faits et les valeurs des Lumières. Les commentaires sont clairement présentés comme tels. Nous rejetons toute forme de manipulation ou de déformation de la réalité par le biais de trucages de l’image, du son ou du texte. Toute information erronée et publiée par nos soins fait l’objet d’une rectification dans le média où elle a été diffusée, dans les plus brefs délais. Nous animons nos forums de discussion sur nos sites Internet et les réseaux sociaux. Nous publions uniquement les messages des participants ayant fourni leur identité complète.

Nous sommes transparents sur notre façon de travailler, sur ce que nous voulons, sur notre manière de procéder, sur ce que nous pouvons faire et sur nos limites ; à plus forte raison lorsque nous rendons compte des activités et des intérêts de notre entreprise.

La créativité est le moteur de nos activités. Solidement ancrés dans la révolution numérique, nous encourageons l'innovation, les expériences et misons sur l'ouverture d’esprit.