Littérature

Art du langage et véritable temple de la culture, la littérature reflète la diversité linguistique et culturelle. Nous nous reconnaissons dans certains textes et découvrons de nouveaux horizons dans d'autres. La littérature éveille la curiosité, elle écrit l'histoire et marque le présent. La littérature, c’est du service public.

Dans nos émissions littéraires, nous nous intéressons au marché du livre actuel et mettons les auteur.es suisses sur le devant de la scène. «Quartier Livre» – talkshow littéraire hebdomadaire qui invite à converser autour d’un roman, d’une bande-dessinée – accueille des écrivain.es et toutes sortes de personnes qui travaillent dans le milieu du livre. L’émission TV «Ramdam» (RTS 1), l’émission radio «La librairie francophone» ou «Vertigo» sur RTS La Première incitent elles aussi à la lecture en nous faisant découvrir les grands classiques ainsi que de nouvelles œuvres. Citons également Qwertz, la newsletter littéraire de la RTS. La scène littéraire suisse est en pleine évolution, ce qui influence aussi le marché du livre.

La culture est présente aussi dans les émissions d’actualité. Le «19h30» diffuse presque chaque soir un sujet qui lui est consacré. Quant au «12h45», il propose deux fois par semaine une page culture avec un.e invité.e. En radio, la journaliste Miruna Coca Cosma propose chaque vendredi une chronique culturelle dans le «Journal du Matin».

Nous promouvons la littérature suisse

Depuis 2007, nous promouvons la littérature dans le cadre d'un partenariat média avec les Journées littéraires de Soleure. Au Salon du livre de Genève, la RTS décerne depuis le milieu des années 80 le Prix des Auditeurs ainsi que le Prix RTS Littérature Ados (pour la quatrième fois déjà), seul prix de littérature francophone destiné aux jeunes.