SRG SSR

Réduction de la redevance

Réduction de la redevance

Le Conseil fédéral baisse la redevance à 365 francs par ménage, plafonne les recettes de la redevance à 1,2 milliard de francs pour la SSR et fixe la date de la votation sur l’initiative «No Billag» au 4 mars 2018.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a annoncé les décisions du Conseil fédéral lors d’une conférence de presse mercredi après-midi. Les recettes issues de la redevance sont ainsi plafonnées pour la SSR à 1,2 milliard de francs, et la redevance radio et tv passe du montant actuel de 451 francs à 365 francs, soit une baisse de près de 20 %. Déjà annoncées en 2015 lors de l’adoption de la nouvelle Loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV), ces mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2019.

La SSR prend connaissance de l’importante réduction du montant de la redevance s’appliquant aux ménages. La baisse correspond aux intentions exprimées par le Conseil fédéral en 2015. Doris Leuthard a également annoncé le plafonnement des recettes issues de la redevance à 1,2 milliard au total. Cela représente une diminution effective d’environ 50 millions de francs par rapport à la situation actuelle. Cette réduction, associée à la baisse des recettes publicitaires, aura des conséquences significatives sur le budget de la SSR dès 2019. La SSR va donc préparer un train de mesures pour ajuster ses dépenses à ce nouveau cadre. La priorité sera bien entendu donnée au maintien des meilleures prestations de programmes possibles.

Enfin, le Conseil fédéral a fixé la date de la votation sur l’initiative populaire «No Billag» au 4 mars 2018.

RSIRTRRTSSRFSWI