SRG SSR

Colloque national 2013

Colloque national 2013

Pub et redevance: la formule magique du service public?

Le deuxième Colloque national de la SSR a été organisé par la société régionale RTSR le 27 septembre 2013 à Montreux. Des représentants des quatre régions linguistiques se sont retrouvés avec des connaisseurs de la branche dans la petite ville pittoresque bordant le lac Léman pour apporter un éclairage varié sur la question suivante: la combinaison de recettes publicitaires et de recettes issues de la redevance est-elle la formule magique pour financer le service public? 

Produire et diffuser, pour l’ensemble du territoire suisse et dans les quatre langues nationales, des programmes équivalents de qualité sur des chaînes de radio et de télévision, et alimenter des plates-formes interactives : telle est la mission de la SSR, qui dispose pour cela d’un budget annuel de 1,6 milliard de francs. Mais d’où cet argent provient-il? Le modèle commercial actuel sera-t-il encore valable demain? Et au fait, comment les médias de service public des pays qui nous entourent sont-ils financés? Peut-on envisager la publicité sur internet comme nouvelle source de revenus? À quoi la publicité ressemblera-t-elle dans quelques années? Quel pourrait être à l’avenir le modèle de financement des médias de service public? Toutes ces interrogations dans un contexte où émergent de nouvelles plates-formes cross-média (télévision et internet) d’un genre inédit…

Des spécialistes reconnus d’horizons divers sont venus à Montreux pour tenter d’apporter des éléments de réponse à ces questions essentielles, passionnantes et d’une brûlante actualité. Vous trouverez sur cette page un compte rendu du colloque, une galerie photo et les présentations des différents intervenants.

RSIRTRRTSSRFSWI