SRG SSR

FAQ

Changez de dimension: passez à la HD

HDTV Changes de dimension

Plus que quelques jours et le tour sera joué : à partir du 29 février 2012, la SSR diffusera par satellite six de ses chaînes en haute définition. Jusqu’à la fin de 2015, TSR 1, TSR 2, RSI LA 1, RSI LA 2, SF1 et SF zwei seront relayées simultanément en définition HD et en définition standard. Les câblo-distributeurs et les opérateurs téléphoniques proposeront les chaînes HD de la SSR dans leur offre numérique de base.

La TV HD, ou télévision haute définition, est synonyme d’images et de sons d’une qualité inégalée. Grâce au format large 16:9 et à une résolution d’image cinq fois supérieure à celle de la télévision classique, la TV HD affiche des images plus nettes, des couleurs plus lumineuses. En plus du son stéréo, on peut profiter du son surround numérique, comme au cinéma.

Suis-je concerné ? Dois-je faire quelque chose ?
Non. Vous devrez faire quelque chose uniquement si vous voulez regarder les chaînes HD.

Je voudrais capter les nouvelles chaînes HD. De quel appareil ai-je besoin ?

  • Il vous faut un téléviseur qui restitue la résolution HD, équipé de prises HDMI. Ces appareils à écran plat (flatscreen) sont labellisés «HDready» ou «Full HD 1080» (pour en savoir plus : www.broadcast.ch).
  • Vous devez être abonné au bouquet numérique d’un câblo-distributeur (voir www.swisscable.ch), au bouquet d’un opérateur téléphonique (Swisscom TV / Sunrise TV) ou avoir installé une parabole pour la réception numérique par satellite.
  • Réception numérique par câble : si votre téléviseur n’est pas récent, il vous faut un décodeur, aussi appelé set-top-box ; si votre écran plat est équipé d’un décodeur intégré pour la réception par câble (DVB-C) et d’un module CI+, une carte CI+ (smartcard) suffit. Le décodeur et la carte peuvent être obtenus auprès du câblo-distributeur.
  • Réception par ligne téléphonique : dans ce cas, il vous faut le décodeur (set-top-box) du fournisseur d’accès (Swisscom / Sunrise). Les lignes téléphoniques ne permettent pas toutes de relayer la TV HD. Demandez à votre fournisseur ce qu’il en est et combien de chaînes TV peuvent être relayées en même temps.
  • Réception par satellite : pour ce mode de réception, il vous faut un récepteur satellite permettant d’acheminer les contenus TV HD (DVB-S2) ou un décodeur satellite compatible HD, un module Viaccess et une carte sat access (voir aussi « Programmes et réglage réception satellite »).

IMPORTANT : les téléviseurs de dernière génération intègrent déjà les éléments de réception nécessaires, ce qui permet de se passer d’un décodeur séparé (sauf chez Swisscom TV et Sunrise TV).

(Avantages : télécommande unique, consommation plus faible en standby, pas d’appareil supplémentaire) 

→ voir aussi « Checklist TV HD » et « La TV HD de A à Z » (broadcast.ch)

Je remplis les conditions ci-dessus, mais je ne trouve plus les chaînes de la SSR, ni en nouvelle définition HD, ni en standard. Que dois-je faire ? 

Réception numérique par câble : suivant le fournisseur, il vous faut arrêter le décodeur, peut-être même le débrancher du secteur pendant quelque secondes, pour pouvoir capter les nouvelles chaînes HD. Si la réception se fait par carte CI+, il faudra éventuellement lancer la recherche automatique des chaînes. En cas de problème, prenez contact avec votre câblo-opérateur ou votre revendeur. 

Réception par ligne téléphonique : le 29 février, Swisscom TV rajoutera automatiquement les nouvelles chaînes à la fin de la liste des favoris ; vous pourrez ensuite modifier l’ordre des chaînes à votre guise, soit sur votre télécommande (réglages), soit sur l’internet (si vous avez un compte Swisscom). 

Réception par satellite : pour le réglage du récepteur satellite TV HD et de l’écran plat, on se référera au mode d’emploi (voir aussi « Programmes et réglage réception satellite »). Votre revendeur saura vous conseiller.

La réception des nouvelles chaînes HD est perturbée, alors que les chaînes « normales » ne posent aucun problème. 

Réception numérique par câble  ou réception par ligne téléphonique : prenez contact avec votre fournisseur. 

Réception par satellite : si les conditions de réception ne sont pas optimales (mauvaise orientation de la parabole ou du LNB, câble trop long, prise défectueuse), il se peut que la réception fonctionne bien en définition standard, moins bien en définition HD. Contactez votre revendeur.

Les émissions seront-elles toutes en HD « native » à partir du 29 février 2012 ?

En 2012, la part des productions en HD native devrait tourner autour de 50% en prime time (18 - 22 heures). De quoi se réjouir. Les grandes télévisions ARD et ZDF ont démarré avec une moyenne nettement inférieure il y a deux ans. Mais les téléspectateurs sont de toute manière gagnants, puisque même les émissions qui ne sont pas produites en HD seront de meilleure qualité sur les chaînes HD.

SF info ne passera à la HD qu’en 2015, lorsqu’il y aura suffisamment de place sur le satellite pour la relayer.

RSIRTRRTSSRFSWI