SRG SSR

Un portrait de la Suisse

La SSR: un portrait de la Suisse

Une entreprise média publique et indépendante: la SSR est une véritable institution en Suisse. La SSR est le symbole du fédéralisme et de la solidarité dans la diversité. Elle est là pour tous, pour la majorité comme pour les minorités, pour les grands cantons comme pour les petits, et ce dans les quatre langues nationales. Ainsi, la SSR contribue à une identité suisse. Dans le contexte du tournant numérique que connaît actuellement le monde des médias, sa présence est plus précieuse que jamais.

 

Autonome et organisée de manière fédérale

  • En tant qu’association ouverte à tous, la SSR est fortement ancrée dans la population. Elle ne peut être achetée ni par des groupes médias, ni par des représentants politiques.
  • La redevance de réception représente trois quarts de ses recettes, contre un quart pour la publicité. Cela garantit l’indépendance de la couverture de l’actualité par rapport aux groupes d’intérêts politico-économiques.
  • Le monde des médias se centralise aux dépens des petits cantons, des régions périphériques et des régions linguistiques minoritaires. La SSR, dont le siège se trouve à Berne, conserve une organisation résolument fédéraliste.
  • La SSR remplit son mandat au service à la collectivité: elle propose des émissions de qualité, qui, sur le marché multilingue très restreint qui est le nôtre, ne seraient pas rentables pour les diffuseurs privés. 

     

Solidaire et fédératrice

  • Grâce à la solidarité financière entre les différentes unités d’entreprise de la SSR, la Suisse romande, la Suisse italienne et la Suisse romanche bénéficient de programmes radio et TV de qualité. La SSR promeut ainsi la solidarité nationale.
  • A l’heure de la fragmentation de la société en communautés numériques, la SSR rassemble un large public.
  • Au travers de ses programmes, la SSR contribue à l’intégration des étrangers en Suisse.
  • Grâce au sous-titrage, au doublage en langue des signes et à l’audiodescription, les personnes handicapées sensorielles ont accès à une large palette d’émissions d’information, de sport, de culture, de formation et de divertissement.

 

Plurielle et créatrice d’identité 

  • La SSR met en valeur la diversité suisse. En permettant à tous les groupes linguistiques de partager les mêmes moments forts, que ce soit à travers la culture populaire, les événements nationaux ou le sport, elle est créatrice d’identité.
  • La SSR, qui soutient le cinéma et les séries suisses à hauteur de 40 millions de francs par an, est un pilier de la promotion de la culture. Elle encourage aussi la musique et la littérature, sur les ondes de ses stations radio culturelles, e dans ses programmes TV, dans le cadre de festivals et de partenariats.
  • La SSR fournit des émissions informatives et éducatives ainsi qu’une offre de divertissement originale. 96 % des habitants du pays profitent de son offre convaincante sur les vecteurs radio, TV et web.

 

Compétente et réputée

  • La RTS, SRF, la RSI, RTR et Swissinfo ont à coeur de proposer un journalisme sérieux, vigilant et critique, qui cherche à approfondir les informations et qui replace les faits dans leur contexte.
  • La SSR est capable d’innover et dispose du savoir-faire technologique nécessaire pour participer activement aux avancées numériques, dont les conséquences sur la société sont encore à peine saisissables.
  • En radio, la part de marché des stations de la SSR est de 60 %. En télévision, malgré la forte concurrence des chaînes étrangères, elle est de 30 %, souvent plus aux heures de grande écoute.

 

Rentable et compétitive

  • La SSR utilise le produit de la redevance de manière responsable et économe: l’entreprise est gérée avec rigueur. Elle est dotée d’une organisation et de mécanismes adaptés ainsi que de processus de conduite et de surveillance modernes.
  • Forte des coopérations et de la plate-forme publicitaire numérique et ouverte d’Admeira, la SSR est parée pour faire face à la concurrence internationale. Les recettes publicitaires restent en Suisse, ce qui renforce la place médiatique nationale.

 

Transparente et dynamique

  • La SSR est l’une des entreprises média les plus transparentes d’Europe. Les coûts des émissions TV et radio de ses différentes unités d’entreprise (la RTS en Suisse romande, SRF en Suisse alémanique, la RSI en Suisse italienne, RTR en Suisse romanche et SWI pour l’étranger et les Suisses de l’étranger) sont accessibles à tous. En outre, dans son rapport de gestion, la SSR présente en détail ses recettes et ses dépenses, et donne des chiffres précis sur ses collaborateurs et leurs salaires.
  • La SSR dialogue avec son public. Elle va le chercher là où il se trouve et s’adapte continuellement aux nouvelles habitudes de consommation.
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