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Sport

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Le sport fascine - il associe émotions et suspense. Il réunit les hommes par-delà les frontières linguistiques et culturelles. La SSR s'engage donc largement en faveur du sport.
Le sport est un élément important du mandat de service public audiovisuel: la SSR et ses unités d'entreprise SRF, RTS, RSI et RTR suivent les sportifs suisses de renommée nationale ou internationale pour un public qui exige des programmes variés sur mesure, sur tous les vecteurs (radio, TV et Internet), retraçant les grands moments sportifs suisses et internationaux. Le sport, c'est le suspense à l'état pur: il permet au public de vibrer et de vivre de grands moments d'émotion.

Des comptes rendus variés

La SSR joue aujourd'hui un rôle de premier plan au niveau journalistique dans le domaine sportif. Le sport constitue un élément central de la stratégie des programmes et donc des offres de la SSR. Que ce soit à la radio, à la télévision ou sur ses plates-formes multimédia, la SSR couvre régulièrement plus de 60 disciplines sportives. En outre, sa stratégie Sport vise à proposer quotidiennement des émissions à la fois attrayantes et en phase avec les besoins du marché. Afin de réaliser cet objectif et de répondre aux attentes du public suisse, la SSR propose, en fonction de ses possibilités programmatiques, économiques, productives et organisation-nelles, des contenus sportifs sur tous les vecteurs en application du modèle des trois piliers.

Le modèle des trois piliers

L'ordre d'importance des disciplines et des événements sportifs obéit à des critères journalistiques, programmatiques, de politique du sport, financiers et stratégiques. Comme l'illustre le modèle des trois piliers ci-dessous, l'essentiel n'est pas de focaliser sur une discipline ou sur un événement, mais de veiller à l'équilibre entre les trois piliers sur lesquels repose le sport de la SSR. Le sport fait partie intégrante de la mise en œuvre du service public. L'ordre des piliers reflète en principe l'ordre des priorités de la SSR.

Les sportifs suisses Les manifestations sportives en Suisse Les grands évènements internationaux
Comprend des sportifs comme Roger Federer, Stan Wawrinka, Nicola Spirig, Lara Gut, Simon Ammann, Tom Lüthi, Dario Cologna, Fabian Cancellara, mais aussi des disciplines comme l'aviron et l'équitation. Comprend des évènements sportifs comme les courses de ski à Adelboden et à Wengen, l'athlétisme «Weltklasse» à Zurich, Athletissima à Lausanne, le Tour de Suisse, le Tour de Romandie, le saut d'obstacles CSIO Suisse, la Coupe Spengler, les Championnats suisses de football et de hockey, le Golf European Masters à Crans-Montana, le Ruderwelt Luzern, Beachvolleyball Gstaad, les Swiss Indoors de tennis ou la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres. Comprend les grands rendez-vous internationaux comme les Jeux olympiques, la Coupe du monde et les Championnats d'Europe de football, la Ligue des Champions (UEFA) et l'Europa League, la Formule 1, la Coupe du monde de ski, le Tour de France, les Coupes du monde et d'Europe d'athlétisme, les tournois du Grand Chelem (tennis).

Les comptes rendus sportifs diffusés sur les plates-formes SSR ambitionnent de restituer les réalités sportives sous un angle helvétique. La SSR prépare des contenus de haute qualité pertinents pour le public et adaptés aux différents vecteurs. Grâce à des manifestations spéciales et à des productions maison, elle contribue à l'identité et à la cohésion suisses.

L'unité d'organisation Business Unit Sport

Avec le Business Unit Sport, la SSR dispose d'un centre de compétences national et convergent dans les domaines de la production, des grands projets, des droits sportifs, du marketing et des évènements; il fournit des prestations et assume des tâches de gestion et de controlling pour les unités d'entreprise. Le BUS est responsable de la mise en œuvre de la stratégie Sport de la SSR: il achète les droits de retransmission pour l'entreprise et ses unités et assure la production des évènements sportifs nationaux, en plus d'organiser et de coordonner pour toutes les unités d'entreprise de la SSR et leurs vecteurs les grands projets internationaux que sont les Jeux olympiques, la Coupe du monde et les Championnats d'Europe de football. La gestion des budgets sportifs nationaux et une bonne représentation de l'entreprise sur place compte aussi au nombre de ses attributions.

Défis sportifs

  • Variété des disciplines: le spectaculaire a la cote. Les disciplines sportives premium comme la Formule 1 ou le football et les grandes manifestations comme les Jeux olympiques, la Coupe du monde et les Championnats d'Europe de football ou la Ligue des champions UEFA resteront des manifestations phares. A l'inverse, les disciplines traditionnelles comme l'athlétisme, le cyclisme, l'équitation, l'aviron, la gymnastique ou la natation perdent de leur attrait dans un marché sportif globalisé. Par sa stratégie Sport, la SSR entend contrer cette tendance présente dans la zone d'émission suisse en continuant à proposer à son public un éventail suffisamment large d'émissions sportives, de manière à renforcer la diversité des manifestations suisses à rayonnement national ou international.
  • Lutte contre les abus et la fraude: les journalistes sportifs de la SSR sont capables de garder la distance nécessaire par rapport aux rendez-vous sportifs et aux athlètes. Ils privilégient en tout temps la transparence, le sens critique, l'objectivité et l'impartialité, même en cas d'évènements et de phénomènes négatifs liés au sport comme les débordements dans les stades, les abus, la corruption ou le dopage.

Vidéo: Service public et sport

Metro

Que signifie le service public? Que fait la SSR des sommes perçues au titre de la redevance? Metro vous apportera les réponses à ces questions et à bien d'autres encore.  

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