SRG SSR

Séries web 2016

Web-First-Contest 2016: et les gagnants sont…

«Pollo all’aglio», «Animalis» et «Andrea’s Future Food Lab»: les trois séries de la SSR sont en lice pour le Web-First-Contest de cette année. Expérimentales, exclusives, exquises... Ces séries éblouissent et n'attendent que leur diffusion en ligne à l'automne 2016.

​C'est déjà la troisième édition du Web-First-Contest de la SSR qui se tient chaque année depuis 2014. Le jury a rendu son verdict: les gagnants de l'édition 2016 sont «Pollo all’aglio», «Animalis» et «Andrea’s Future Food Lab». Ces trois productions insolites, originales et divertissantes ont su convaincre le jury pour les raisons énoncées ci-dessous.

Les séries s'adressent principalement à un public jeune. Elles se prêtent idéalement à la diffusion sur Internet. En outre, elles rompent avec les habitudes télévisuelles. En bref, elles sont fraîches, ludiques et inédites. Les séries ont ainsi rempli les critères du jury, composé de représentants des unités d'entreprise de la SSR (RSI, RTR, RTS, SRF).

La SSR finance la compétition dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel. Chaque web-série correspond à un investissement de 130 000 francs. La SSR peut compter sur le soutien financier de la Société Suisse des Auteurs (SSA). Les séries sont réalisées en collaboration avec des entreprises de production externes. «Pollo all’aglio», «Animalis» et «Andrea’s Future Food Lab» rejoindront cet automne la grille des programmes de RSI, RTR, RTS et SRF. L'encadré suivant donne un avant-goût des trois web-séries.

 

Aperçu des first web-séries 2016

«Pollo all’aglio» (RSI)
Une comédie romantique et burlesque: trois vampires font le serment de ne plus se nourrir de sang humain. C'était sans compter avec une jeune fille qui survit à un accident de voiture, un chien et une caravane qui viennent bouleverser leurs plans.

Auteurs: Riccardo Bernasconi et Francesca Reverdito
 
«Animalis» (RTS)
Une web-série sur l'observation d'animaux. Dans chaque épisode, les réalisateurs vont à la recherche d’un animal de nos régions. Une partie est consacrée à sa recherche et une autre à son observation. Ce programme est stimulant, enrichissant et surtout divertissant, avec un ton léger. 

Auteurs: la star de Youtube Julien Donzé et Fabien Wohlschlag
 
«Andrea’s Future Food Lab» (SRF)
Une émission de cuisine avec des ingrédients exotiques comme des insectes et des vers. La série se base sur le livre de cuisine «Ento» de la Bernoise Andrea Staudacher. L'auteure, primée, est au cœur de l'émission en combinant les casquettes de cuisinière, de spécialiste des insectes et d'animatrice.

Auteure: Xin Zhang
Co-Auteures: Andrea Staudacher et Samuel Stefan

RSIRTRRTSSRFSWI