SRG SSR

Séries web 2014

Séries web 2014

Les lauréats du Web-Only-Contest SSR ont été sélectionnés

WOC Startseite

En juin dernier, la SSR lançait un Web-Only-Contest pour la production de mini-séries web. Les gagnants sont aujourd’hui connus. Six projets seront prochainement réalisés; ils seront proposés au public à l’automne 2013, sur les différentes plates-formes internet de la SSR.

​La SSR propose de plus en plus de contenus de son offre programmatique sur internet. Aussi a-t-elle lancé un Web-Only-Contest en juin 2013, dans le but de produire des mini-séries web principalement adressées à un public jeune, qu’elle proposera sur ses plates-formes internet uniquement. Plus de 180 producteurs et auteurs ont soumis leurs idées de projet au jury. Le concours était ouvert à tous, aux producteurs indépendants externes comme aux collaborateurs de la SSR; il a reçu un écho tout particulier auprès des jeunes.

Les neuf membres du jury SSR ont retenu six projets pour la production de mini-séries web, dont 1 à 2 par région linguistique (voir liste ci-dessous). Pour trancher, ils ont tenu compte des critères suivants: l’originalité du sujet, l’affinité web, le caractère de série et le public cible jeune. Les projets retenus seront réalisés dans le courant des prochaines semaines et mois par les sociétés de production, les auteurs ou les unités d’entreprise (RTS, SRF, RSI et RTR) concernés. La SSR finance chaque projet à hauteur de CHF 100 000.– au maximum. Les séries, comportant jusqu’à 10 épisodes d’une durée de 3 à 10 minutes chaque, seront proposées aux internautes à partir de l’automne 2013.

Avec la production de mini-séries web, la SSR développe son savoir-faire dans une discipline somme toute encore très jeune. Car pour l’internet, tant le style de narration que le mode de réalisation se distinguent clairement du vecteur tv traditionnel. Et le comportement du public-cible est lui aussi très différent. La SSR se réjouit de relever ce défi avec des réalisateurs motivés et avec de jeunes talents de la toile.

Aperçu des projets retenus:

  • Break-ups. Une série comique sur les ruptures au sein des couples.
    Auteurs/régie: Ted Tremper et Marina Rollman (Jump Cut Production). Genre: fiction. Diffusion: plates-formes internet de RTS et de SRF (la série sera adaptée pour les deux unités d’entreprise).

  • Brouillon de culture. Une série humoristique de vulgarisation d’œuvres culturelles.
    Auteurs/régie: Malika Pellicioli, Marina Rollman et Arthur Touchais (Close Up Films). Genre: fiction. Diffusion: plate-forme internet de RTS.

  • Fakebook. Cinq vrais et cinq faux profils Facebook – Emotion garantie. Auteurs/régie: Chris Guidotti et Alessandro Maccagni (internes RSI). Genre: docufiction. Diffusion: plate-forme internet de RSI.

  • Güsel. Die Müll-Detektive. Une série sitcom humoristique sur trois détectives fouineurs dans une décharge alémanique.
    Auteurs/régie: Gabriel Vetter, Roger Staub et Jan Sulzer (externes). Genre: fiction. Diffusion: plate-forme internet de SRF.

  • Nez Rouge, Nuit Noire. Que se passe-t-il durant les trajets Nez Rouge? Une série fortement empreinte d’humour noir.
    Auteurs/régie: Marco Pagani, Fabio Pellegrinelli et Andrea Fazioli (internes RSI). Genre: fiction. Diffusion: plate-forme internet de RSI.

  • Telefon-invista. Quelles histoires peut-on raconter sur fond de smartphone?
    Auteurs/régie: Carin Camathias et Ilona Stämpfli (Ludix Film). Genre: documentaire. Diffusion: plate-forme internet de RTR.

Interview

Jessica Morley, organisatrice du concours et membre du jury, explique en quoi les mini-séries web sont différentes des formats tv habituels.

Lire l'interview

RSIRTRRTSSRFSWI